Le bien-être dans l'Art, Théâtre

L’autodestructrice machine de Turing

Partager

Comment vivre sans nos ordinateurs ? Et si vous découvriez Alan Turing, l’homme à l’initiative de ces outils qui envahissent notre quotidien ?

📟🤯Un génie broyé par sa propre machine📟🤯

Si aujourd’hui le nom de Turing résonne, ce n’était pas chose acquise de son temps…

Le jeune Alan Turing

En même temps, il faut dire que Turing n’était pas gâté par la vie ! Timide et bègue, c’est dans les mathématiques que ce rêveur et visionnaire trouve refuge. 😳

Ce ne sont pas ces deux petits handicaps qui l’ont empêché de briller. Autiste Asperger, et homosexuel, sa différence n’a pas été acceptée par tous et lui a valu une fin tragique. 😪

🤐Un héros de guerre … enfin reconnu 🤐

Si la seconde guerre mondiale a été remportée par les alliés, c’est en grande partie grâce à Turing ! Il faut attendre 2013 pour que le reine Elizabeth II le couronne à titre posthume et l’élève en héros de guerre.  

Sculpture en l’honneur de Turing

Enigma, c’est le nom de la machine infernale utilisée par les allemands pour encoder la position des sous-marins. C’est justement cette machine que Turing a réussi à décoder Turing.

Condamné pour son homosexualité en 1952, il est contraint à la castration chimique. Turing préfère mettre fin à ses jours plutôt que de continuer à subir l’humiliation.

Amoureux du conte Blanche Neige, Turing a mis fin à ses jours en croquant dans une pomme imbibée de cyanure.

« Plonge la pomme dans le chaudron, pour qu’elle s’imprègne de poison ». Telle est la phrase qui conduisit Turing vers sa mort.

🤓Le saviez-vous ?🤓

– Alan Turing conçoit les premières musiques créées sur un ordinateur en 1951 ! 🎶

– Au coeur du 13ème arrondissement de Paris, une rue a été nommée Alan Turing, le Parvis Alan Turing exactement, là où se trouve la célèbre Station F, le plus grand campus de start-up au monde, inauguré en 2017 qui s’étend sur 34000 m2. Un bel hommage également ! 😊

– Si vos ordinateurs et téléphones sont décorés d’une pomme croquée, ce serait lié à sa triste fin… Cela n’a pas été confirmé officiellement par la célèbre firme en question ! 🍏

Benoît Solès rend à Turing la gloire qu’il mérite

Il faut attendre une dizaine d’années, un ou deux livres, un film, et aujourd’hui une pièce de théâtre pour qu’on lui rende ce qui lui est dû.

A défaut de ne pas avoir connu la gloire de son vivant, ce sont ceux qui l’incarnent sur les planches qui sont adulés ! La pièce écrite et interprétée (entre autres) par Benoît Solés a remporté 4 prix lors de la Nuit des  Molières 2019 ! Parmi ces quatre Molières, on compte le Molière du metteur en scène pour Tristan Petitgirard, le Molière du comédien dans un théâtre privé pour Benoît Solès, qui repart également avec le Molière de l’auteur francophone vivant.🏆

Benoît Solès dans le rôle de Turing

Désireux de l’interpréter le mieux possible, Benoît Solés s’est rendu sur place, en Angleterre, sur les traces d’Alan Turing. La maison de son enfance, son collège où il a étudié,  et le manoir où il a décrypté Enigma, rien ne lui a échappé dans le soucis de vraisemblance. Il a même perdu 15 kg pour coller à la peau du personnage !

🎭 Actuellement à l’affiche au théâtre Michel ! 🎭

TALIVERA vous propose d’aller voir la célébration de ce génie incompris dans La Machine de Turing au Théâtre Michel par, et avec Benoît Solès.

LE PARISIEN « Regard bleu perçant et diction saccadée, nervosité jusqu’au bout des ongles, rongés, humour fin et grinçant de celui qui se défend, Benoit Solès est prodigieux en Alan Turing, dont il retrace l’histoire hors du commun dans ce spectacle passionnant, drôle et sensible. »

LE FIGARO MAGAZINE « Un sujet excitant, le rapport entre le cerveau humain et la machine, un fait divers d’intérêt général, un contexte historique merveilleux, un héros, un suspens et une morale. Que demander de plus ? » Philippe Tesson

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

Cliquez ici pour venir voir la Machine de Turing avec TALIVERA