Interview de Marlène, guide chez Talivera

Partager

Chez Talivera, nous souhaitons remettre le spectateur au centre de la culture et proposer une démarche participative. Une activité possible, grâce
à nos guides formés à la démarche interactive ! Nous avons interviewé Marlène, notre nouvelle guide, pour qu’elle vous expose sa vision de Talivera.

Depuis combien de temps es-tu guide ?

Cela fait 6 années

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai fait des études en histoire de l’art, durant un emploi d’été en tant que guide, j’ai découvert que j’aimais particulièrement transmettre l’art et l’histoire à travers les lieux et les œuvres.


Qu’est ce qui te plaît dans ton métier au quotidien ?

J’aime ce métier car on apprend sans cesse de nouvelles choses. Ce qui me plaît c’est de préparer des visites, de trouver les anecdotes qui pourront donner le sourire aux visiteurs, leur faire écarquiller les yeux et qu’ils puissent voir les œuvres sous un regard différent. Il ne faut pas penser que l’art est réservé à une élite et pompeux.
C’est un art vivant et un moyen de communication.


Pourquoi as-tu voulu collaborer avec Talivera ?

Parce qu’ils ont une approche de la transmission de la culture qui me ressemble. L’interaction directe avec les participants, le fait qu’ils sont totalement acteurs de l’activité. Je ne prône pas un monologue de longues heures de visite, je souhaite qu’il y ait des échanges. J’aime aussi le fait que nous pouvons traiter de sujets
insolites aussi qui permettent le croisement de différents domaines artistiques.

Quelle est sa valeur ajoutée pour toi ? Pour les participants ?

C’est une structure qui permet véritablement au guide de savoir ce qui intéresse le plus les participants. Cela permet de rétablir rapidement son discours. Encore une fois, les participants sont pleinement actifs lors des activités.


Selon toi c’est quoi l’esprit Talivera ?

Les échanges durant les visites, cela fait avancer le guide et les participants, c’est l’aspect convivial pour passer un bon moment tout en apprenant.

3 mots pour décrire ton expérience avec nos activités ?

Convivial, culturel et instinctif. Ce dernier point sur le fait qu’une discussion avec les participants peut amener à traiter un nouveau sujet.


À qui recommanderais tu notre offre ?

Les activités peuvent tout à fait être adaptées pour des CE pour une sortie agréable avec ses collègues. Les individuels ont aussi accès à un large panel de sujets originaux. Je pense aussi qu’une offre pour les familles serait agréable à proposer. Le fait de développer des conférences en ligne permet aussi de parler à des
participants qui ne sont pas forcément parisiens et les faire voyager un peu différemment.

Si vous voulez participer aux activités avec Marlène, réservez sur le site et à bientôt !

Laisser un commentaire

shares