XXIème siècle, ZOOM ARTISTE

ZOOM ARTISTE : Sophie Calle

Partager

Phénoménale Sophie CALLE

«J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre.
C’était comme s’il ne m’était pas destiné
… ». Sophie Calle

©📸die_bildbandblaetterin

Elle est l’une des artistes les plus en vogue dans le milieu de l’art contemporain en France. Son art réside dans son quotidien : elle fait de sa vie une œuvre, même dans ses instants les plus intimes. Sophie Calle utilise tout ce qu’elle peut : performance, photographie, écriture, format video.. tout y passe !

Une immersion dans la performance

Dans l’art contemporain, tout est permis. Tous les thèmes et les enjeux de notre société actuelle sont abordés : politique, économique, sociologique, technologique, écologique, sexualité, religion, vie et mort.
Tous les matériaux et supports possibles sont employés par les artistes. L’œuvre d’art peut être à la fois éphémère et vécue. On assiste alors à l’émergence des arts de la performance et de l’installation qui deviennent des incontournables.

« Les dormeurs » 1989

👥 Pour « Les dormeurs » réalisé en 1989, elle invita à partager son lit, 28 hommes et femmes connu.es et inconnu.es (avec Fabrice Luchini himself parmi eux ! ). Le concept : le lit doit être occupé 24H sur 24H pendant 7jours. Elle les photographie, les questionne, ils se livrent. Elle en fera un livre.


photographie de la performance « Les dormeurs »

« Le régime chromatique » 1997 

Sophie change ses rituels quotidiens en expériences artistiques. Tous les jours elle choisira ses repas en fonction de la couleur de ses aliments.
Lundi orange, mardi rouge, mercredi blanc, jeudi vert, vendredi jaune, samedi le rose et dimanche. Elle invite des amis pour goûter l’ensemble des menus de la semaine, réalisant ainsi un éventail de couleurs.

© Sophie Calle – Repas de la semaine performé, photographié, puis édité

Qui représente Sophie Calle ?

📍 Sophie Calle est née à Paris en 1953. Elle est aujourd’hui une artiste plasticienne, photographe mais également écrivaine de renommée internationale.

👋 L’artiste est représentée par la grande Galerie Perrotin qui se trouve dans le 3ème arrondissement de Paris. Fondée dans les années 90 dans le Marais, la galerie d’art d’Emmanuel Perrotin compte désormais 6 galeries sur différents continents.

Galerie Perrotin, Paris

N’hésitez pas à liker, partager notre page Talivera sur Fb. ✌️ #talivera