Exposition, EXPOSITION

L’impressionnisme, ce que vous devez savoir !

Partager

Pour notre plus grand plaisir, l’impressionnisme s’invite partout dans nos vies ! L’essentiel du courant pour être au top.

Il faut être têtu pour réussir ✊🏼

Edouard Manet
Le fifre – Manet

Comme souvent dans l’histoire de l’art, l’apparition d’un nouveau mouvement se fait en opposition avec l’ordre établi. C’est le cas au XIXe siècle lorsque de nombreux peintres se voient refuser le droit d’exposer au Salon de l’Académie. Ils décident alors de créer le Salon des refusés en 1863. On retiendra la phrase d’Edouard Manet : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir ». 

Se jouer de la critique 🤫

Au départ utilisés péjorativement par les critiques, les artistes s’approprieront le terme d’impressionniste. Avec pour seul outil, la couleur, il faut s’atteler à retranscrire les mouvements et leurs ressentis. Une première dans le monde de l’art ! Les conservateurs réfutent mais les milieux intellectuels et avant-gardistes signent. 

Les coquelicots – Monet

C’est un tube ! 👏🏾

La peinture impressionniste doit beaucoup de son succès à la bourgeoisie, qui apprécie les paysages bucoliques et le sentiment de légèreté qui émanent des oeuvrent. Si l’impressionnisme est une telle rupture c’est aussi grâce à un nouvel outil, celui du tube de peinture, lequel va libérer les peintres des ateliers. Les scènes de la vie quotidienne et festive se multiplient, nous permettant ainsi d’apprécier les vestiges de la vie parisienne d’antan. 

Peinture à son jardin – Renoir

Les grands noms à retenir 🎩

C’est Edouard Manet qui sera le précurseur du mouvement, il est notamment devenu célèbre avec son tableau pour le moins sulfureux, Le Déjeuner sur l’herbe. Ses scandales et son talent en feront le chef de file du mouvement dont les grands noms sont Claude Monet et ses mythiques nénuphars, Camille Pissarro le doyen franco-danois et Auguste Renoir auquel on doit les plus belles scènes de la vie parisienne de l’époque. 

Coucher de soleil à Eragny – Camille Pissaro

Par son opposition aux règles académiques, l’impressionnisme aura engagé une nouvelle voie pour l’art plastique. En ouvrant le champ des possibles, le mouvement aura été l’initiateur de nombreux autres jusqu’à donner naissance au néo-impressionnisme.

En ce temps de confinement, offrez-vous une évasion culturelle et contemplez les plus beaux paysages français peints par les maîtres de l’époque.

Faites bonne impression et ne manquez pas les expositions impressionnistes actuellement à Paris:

Cézanne et les maitres. Rêve d’Italie au Musée Marmottan Monet

Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée

#legoutdelaculture
Restons connectés, rejoignez-nous sur Facebook 😃