public au théâtre

Trouvez la pièce de théâtre qui vous plaira !

Partager

Tandis que le festival d’Avignon battra son plein en juillet, et que la saison culturelle touchera à sa fin, il est l’heure pour nous de vous faire part de notre appétence pour le théâtre. 

Le théâtre et Talivera c’est une grande histoire d’amour, d’ailleurs des histoires d’amour il y en a beaucoup et dans tous les styles que comporte le 6ème art ! C’est un peu le thème des premières pièces de théâtre de l’Antiquité, entre Phèdre et Antigone, le choix est cornélien ! 

Mais cette année le dilemme est dur : Comment trouver les meilleures pièces, les pièces qui vous raviront à coup sûr, qui sauront vous faire vibrer ?

Avant de se demander quelles sont les pièces phares, il faut se demander pourquoi nous aimons aller au théâtre ? Car oui, le théâtre procure du bien-être ! Évidemment l’aspect divertissement y est pour beaucoup, déjà petit à l’école, la sortie annuelle au théâtre résonnait comme un moment de récréation. Et finalement ne dit-on pas des acteurs qu’ils « jouent » un personnage ?

Mais ça ne s’arrête pas à l’aspect récréatif, ça va plus loin que ça, ce n’est pas parce qu’on aime aller au théâtre que nous aimerons toutes les pièces que nous verrons. Chaque type de pièce correspond à un moment de nos vies, une envie passagère, une période. 

Alors voilà ce que nous pouvons vous en dire pour vous aider à choisir. 

La pièce classique : la valeur sûre pour vivre une émotion intense

Il est toujours bon de voir ou revoir une pièce classique réinterprétée par une compagnie ou même fidèlement reprise par un metteur en scène. Ce sont des chefs d’œuvre et le succès de celles-ci, siècles après siècles, peut être pris comme seul témoin de leur qualité. C’est de ces pièces classiques que la notion de catharsis a émergé. 

catharsis-emotions-ressenties-au-theatre
© 2023 Théâtre Le Chateau

Macha Méril, actrice et écrivaine française, nous en explique le sens en disant « divine catharsis du théâtre. Vous écoulez le trop plein de vos passions, et moi, sur scène je prends corps ». On peut imaginer ce processus comme une clé qui, en se tournant, libère nos émotions lorsque l’on assiste à une représentation théâtrale. 

La pièce « Le Menteur »  de Corneille permet à cette clé de se tourner et de libérer nos émotions. Dorante, le personnage principal de la pièce, se débat avec les conséquences de ses divers tromperies et mensonges. La frustration, la colère, et même la satisfaction que l’on peut ressentir lors de la révélation de la vérité nous font libérer nos émotions les plus profondes. C’est ça la catharsis ! 

pièce-le-menteur-corneille-théâtre
Représentation du Menteur de Corneille par Marion Bierry au Théâtre de Poche Montparnasse, Crédit photo : Pascal Gely

Mais au fond ces pièces nous transportent dans un temps qui n’est plus le nôtre et les situations mises en scène sont tellement extraordinaires qu’il peut être difficile pour le spectateur de s’identifier.

À cette problématique nous vous répondons que les pièces contemporaines sont certainement la solution !

La pièce contemporaine : l’idéal pour une réflexion sur nos sociétés

Lorsque nous sortons d’une création contemporaine, nous avons toujours des choses à dire, elles soulèvent des questions majeures de notre société et les personnes qui sont incarnées sont des miroirs dans lesquels les spectateurs peuvent se projeter. 

Alors, nous sommes forcément touchés dans notre condition humaine. Ces œuvres feront sans doute prendre conscience de disfonctionnements de notre environnement. Ou bien au contraire mettrons en lumière tout le progrès dont font preuve nos sociétés.

Les thèmes sont si variés qu’il y aura toujours une pièce qui saura retenir votre attention et vous donner envie de la découvrir !

la-noce-theatre-bertold-brecht
La Noce de Bertolt Brecht traduction de Magali Rigaill, mise en scène d’Olivier Mellor, Crédit photo : Ludo Leleu

À l’instar de Big Mother, mise en scène par Mélody Mourey, on se retrouve plongés dans un thriller explorant de manière satirique et percutante notre relation de dépendance avec la technologie et les réseaux sociaux. Entre obsession par l’image virtuelle, enjeux de la surveillance, manipulation de l’information, on ressort de cette pièce en réfléchissant à l’impact de la technologie sur notre identité et nos relations, ainsi que sur les conséquences sociales et psychologiques de cette dépendance. 

piece-big-mother
Pièce Big Mother, Crédit photo : Alejandro Guerrero

On ressort de ces pièces différents, parfois plus alertes, parfois plus instruits… Dans tous les cas, notre esprit critique et d’analyse nous remercient !

Il arrive tout de même que refaire le monde et soulever des questions existentielles deviennent un peu lourd et pesant, alors fort heureusement, il y a des pièces légères, comiques dans lesquelles vous pourrez vous plonger sans réfléchir avec comme seul objectif : passer un moment d’évasion et de détente.  

Car oui, rire ça détend ! 

La comédie : un moment de détente garanti

Pour vous aider à comprendre notre propos voici un peu de latin : « Castigat riendo mores » – Corriger les mœurs en riant ! 

la-chienne-des-baskerville
« La Chienne des Baskerville » de Gwen Aduh, Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Connaissez-vous l’adage de la comédie ? Certes si Molière l’a beaucoup repris et l’a suivi à la lettre, l’expression n’est pas de lui. C’est Jean de Santeul, un poète du XVII siècle, qui l’a écrit à la demande du plus célèbre Arlequin de la Commedia Dell’arte : Domenico Biancolelli.  

Et Jean de Santeul a bien raison d’écrire cela. Car le théâtre c’est aussi ludique ! Les pièces comiques et les comédies musicales nous offrent bel et bien des moments d’évasion joyeuse et des moments de divertissement.

Et on le redit : rire nous fait du bien, cela nous est nécessaire. Cela est valable pour notre santé physique, émotionnelle et sociale. Entre réduction du stress, renforcement du système immunitaire voire amélioration de la circulation sanguine, plus question d’hésiter à se rendre au théâtre pour rire ! 

L’adage de la comédie est donc toujours d’actualité ! 

gens-content-apres-theatre

Alors comme vous l’aurez compris, qu’importe l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez, il y aura toujours une pièce faite pour vous ! Cet art revêt un éventail d’univers si diversifiés, tant en émotions qu’en réflexion, que vous y trouverez toujours votre bonheur.

Et comme tous les arts, le théâtre dépend des goûts de chacun. Si après votre lecture vous n’êtes toujours pas convaincu que le théâtre est fait pour vous, Talivera vous conseille. Inscrivez-vous sur sa plateforme web car très prochainement un service clés en main de sorties théâtre entre amis sur Paris vous sera proposé.

Avec Talivera, profitez clés en main des meilleures sorties théâtres à réaliser régulièrement entre amis !

🎭 En attendant, retrouvez toutes nos sorties culturelles et conférences en ligne sur notre site Talivera !

✨ Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire