Le bien-être grâce à la culture

L’île Saint-Louis, une invitation à la création

Partager

L’île Saint-Louis, le petit village au coeur de Paris, est une véritable ode à la vie d’artiste. Depuis son urbanisation au début du 17e siècle à l’initiative d’Henri IV, les 11 hectares de ce qu’était l’île aux vaches, ont accueilli nombre de célébrités. Découvrons ensemble, ce que l’on appelle communément les Ludoviciens.

Charles Baudelaire – de quai en quai 🏃🏻‍♂️

Le poète des Fleurs du mal s’installe une première fois au 22 quai de Béthune le 28 mai 1842. Il met tout son coeur dans ce premier appartement et dépense sans compter… Il devra d’ailleurs rapidement céder une partie de sa collection d’objets luxueux ! En mai 1943, il déménage pour l’hôtel Pimodan devenu le célèbre hôtel de Lauzun.

Hôtel de Lauzun

Paul Cézanne – un arrêt sur l’île 📍

Le peintre impressionniste, qui deviendra le précurseur du mouvement post-impressionniste et cubiste a connu une vie mouvementée en ce qui concerne ses lieux de vie. Toujours en vadrouille, l’artiste ne tient pas en place et crèchera dans tout Paris. En 1888, il prendra tout de même le temps de s’installer quai d’Anjou et d’y mettre son atelier. Le quai est principalement résidentiel, cependant on y trouve le Théâtre de l’Île-Saint-Louis, l’une des plus petites salles de spectacle de la capitale.

La Seine au quai d’Austerlitz

Camille Claudel – derniers instants de liberté 🔐

A partir de 1899, la grande sculptrice et muse du génie Auguste Rodin, séjourna au 19 quai de Bourbon. Elle travaillera sans relâche dans son atelier au rez-de-chaussée, jusqu’à son internement en 1913 pour cause de folie.

Camille Claudel, 1883

Marie Curie – une place pour la science sur l’île 🔬

Première femme a avoir reçu le prix nobel, et la seule à ce jour à en avoir remporté 2, Marie Curie pris domicile au 36 quai de Béthune 1912 à 1934. Le quai de Béthune longe la Seine sur un peu moins de 400 mètres entre les ponts de Sully et de la Tournelle.  Ce quai porte le nom de Maximilien de Béthune, qui fût ministre de Henri IV.

Quai de Béthune

Georges Pompidou – Ludovicien jusqu’à la fin 🧐

Président de la République française de 1969 à 1974, Georges Pompidou l’amoureux des arts, a élu domicile au 24 quai de Béthune. Il y vivra ses derniers instants, en compagnie de sa femme Claude. Dans cet hôtel particulier d’exception, séjournera aussi plus tard l’acteur Louis de Funès.

Georges Pompidou

Avec tout ce beau monde, vous savez maintenant où vous promener lorsque vous manquez d’inspiration ! 😉

Profitez d’une visite guidée de l’île et d’un café-échange pour un moment convivial avec les autres participants en cliquant ici : Visite insolite Ile Saint Louis

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊