Dialogues entre musées et visiteurs 💬
Comment faire des musées un peu plus que des hauts-lieux de la culture, et favoriser davantage l’aspect social où jeunes et personnes isolées (personnes âgées, en situation de handicap…) peuvent y trouver leur bonheur ? Comment susciter cette diversité des publics et leur donner envie de revenir à la rencontre des lieux culturels ? Parfois ce sont les musées qui viennent à votre rencontre !
Les musées pour tous ! 🙌
Pour attirer vos enfants et petits-enfants, les musées font appel à ce qui les touchent : activités ludiques, expositions et parcours à hauteur d’enfants, les podcasts, sites internet et programmations spécifiques pour les jeunes. Le Musée Carnavalet consacre notamment au jeune public (à partir de 5 ans) des visites contes. Pendant 1 heure, les enfants deviennent maîtres de leur visite et partent à la découverte des œuvres phares du Musée par le biais de l’écoute d’histoire !
C’est aussi l’occasion d’ouvrir ce type d’activités à des publics en situation de handicap. Cet été, Le Musée des Beaux-Arts de Lyon fait des enfants le centre de leur programmation avec des visites dites “actives”, des visites-ateliers de dessins et coloriages.
L’enjeu est de rendre plus accessible, plus attrayant, une culture classique par le biais de la curiosité et de l’imaginaire des enfants. S’ajoute à la dimension ludique l’enjeu de la participation par des jeux en groupes qui aident les jeunes publics à s’emparer des espaces muséaux pour les découvrir sous un angle nouveau !
Plus accessible, plus convivial ☺️
L’enjeu est également de ne pas enfermer des publics déjà isolés dans des expositions dédiées exclusivement à eux, au risque de les isoler encore plus. L’important est aussi de mélanger ces différents visiteurs, en créant de la mixité ! Développant une dimension davantage sociale au musée comme espace de rencontres et de dialogues, c’est l’occasion de rendre davantage les visiteurs en confiance pour investir des lieux culturels qu’ils ne s’autorisaient pas avant. Par exemple, l’échange peut être favorisé par la pédagogie dans les relations adultes/enfants par la transmission de connaissances par le biais des contenus écrits dans les musées, qui doivent aider à comprendre les œuvres exposées et leurs usages.
Les musées tendent à prendre en compte l’accessibilité et vont à la rencontre des publics moins habitués.
La participation citoyenne 🤝
Engager la participation des visiteurs au musée peut permettre de renforcer la dimension citoyenne des lieux culturels, grâce à l’inclusion et à la collaboration entre lieux institutionnels et citoyens.
De différentes manières nous pouvons participer à la vie des musées en répondant à leurs propositions d’événements, notre contribution aux contenus d’exposition peut être une riche expérience. Ce qui a été observé avec le Museon Arlaten (Arles) qui a développé une exposition sur le partage des mémoires gitanes avec la communauté gitane ! Le mécénat est aussi une belle occasion de contribuer à la vie des musées, grâce à internet cela est rendu davantage possible ! “Cultivons l’humanisme” est une campagne de financement participatif du Musée d’Aquitaine qui a dépassé ses objectifs de financements grâce à des concitoyens devenus acteurs du mécénat de ce musée pour soutenir sa rénovation.
Les musées cherchent à proposer de nouvelles expériences stimulantes et innovantes aux visiteurs pour créer de véritables interactions entre le monde de la culture et la population ! C’est une façon nouvelle de s’approprier la culture comme bien commun !
Cet été, profitez des musées en famille avec vos enfants ou petits-enfants pour leur donner goût à l’art ! Il ne vous le diront peut-être pas tout de suite, mais à la reprise de l’école, ils auront été bien contents de découvrir la culture à hauteur d’enfant ! 😉
Débora Dooh