Exposition, EXPOSITION, Le bien-être grâce à la culture

L’art s’invite à table !

Talivera visite exposition

Partager

En mars 2021, la Manufacture de Sèvre met la table à l’honneur à l’occasion d’une exposition unique et exceptionnelle « À Table ! Le repas, tout un art ». A l’occasion des dix ans du classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et de l’anniversaire des 280 ans de la Manufacture de Sèvre, le musée souhaite retracer l’histoire de l’évolution des mœurs et des « bonnes » manières. Une exposition originale qui vous fera du bien !

talivera-e-café-a-table-le-repas-tout-un-art-musee-ceramique-sevre-affiche

Le repas c’est un moment de convivialité, de partage, d’échanges, c’est une occasion de se retrouver ensemble et de profiter collectivement d’un bon repas. L’art de la table sert donc à magnifier ces moments, pour apporter une touche artistique à des tables spéciales qui marquent souvent des grands événements ou des retrouvailles !

L’art de la table sert aussi à embellir notre quotidien, à y apporter un peu d’art et de beauté. Quoi de plus positif sur notre bien-être qu’un repas dans une belle assiette ? Cet art nous pousse à nous concentrer sur ces petites choses de la vie que sont les repas, à y accorder de l’importance et à bien manger. Bref, loin d’être un aspect superficiel, une belle table n’a que des effets positifs sur notre moral !

Une exposition ludique

L’exposition se présente sous la forme d’une scénographie ludique qui fait défiler plats en porcelaine et ustensiles de cuisine selon le déroulement d’un menu. Ainsi, le visiteur pourra découvrir les différents services de table selon les époques successives en suivant le déroulé d’un repas, le tout entrecoupé de collations plus insolites comme les services à thé ou à café.

tasse-soucoupe-ceramique-sevre
Tasse enfoncée et soucoupe, Manufacture de Sèvres, 1769, porcelaine tendre, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux © Sèvres, Cité de la céramique / Hervé Lewandowski

On prend ainsi conscience des évolutions du rituel du repas au cours des siècles. Des grands festins du Moyen-Âge à l’abondance des tables des cours royales, l’histoire se révèle derrière ces éléments qui ne sont pas si anodins. Des objets nous semblant aujourd’hui indispensables, comme les assiettes ou les couverts, n’apparaissent qu’assez tardivement et témoignent des évolutions des normes sociales quant à l’hygiène ou aux manières de se comporter au moment du repas.

Source : Teaser Musée © Sèvres, Cité de la céramique

Une éloge de la gastronomie

La gastronomie française et son histoire passionnante sont également mises en valeur pendant l’exposition. Cependant, cette histoire ne coule pas de source. Se déplacer au restaurant pour y manger un repas de qualité n’arrive qu’au XVIIIème siècle. Se nourrir devient un loisir, une attraction qui attire les foules mais qui n’est réservé qu’à une certaine élite.

terrine-sanglier-ceramiqueterrine-sanglier-ceramique
Terrine en forme de hure de sanglier et plateau, Lunéville ?, 1760, faïence fine, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Des chefs deviennent célèbres : la cuisine est élevée au rang d’art que l’art de la table vient magnifier ! Les services sont désormais des écrins pour pouvoir recevoir et mettre en valeur ces plats d’exception. Arts décoratifs et arts de la table deviennent intriquablement liés !

Un voyage dans le temps

Ce parcours dans l’histoire de la table révèle l’évolution de nos sociétés et vient placer en perspective ce que l’on considère aujourd’hui comme le « repas ». Aujourd’hui posséder une salle à manger et manger collectivement en famille relève de la normalité. Cependant, l’exposition révèle que cela n’a longtemps pas été le cas : les festins des rois ou les repas de la cour royale révélaient surtout des enjeux politiques où ce rituel devenait éminemment diplomatique.

1200px-Le_repas_de_noce_Pieter_Brueghel_l'Ancien
Le repas de noces, Pieter Brueghel, 1568

Ceci a atteint une ampleur inégalée à la cour de Versailles où chaque moment du repas était codifié et finalement très politique ! chacun avait sa place, le repas était avant tout une performance du pouvoir.

roi_petit_couvert
Le souper du Roi Louis XIV

L’évolution des repas et les plats sublimes que l’exposition met en lumière témoignent également d’une autre époque où la domesticité était omniprésente et nécessaire à leur bonne réalisation. L’évolution de nos sociétés vers une vie active de tous, limitant les temps de préparation et réduisant le repas à une durée limitée est en réalité un phénomène assez récent.

service-bleu-elysée-ceramique-sevre
Service Bleu Elysée, 2018, Evariste Richer. © Manufacture Nationale de Sèvres

Un voyage dans l’histoire des repas qui bien plus qu’une simple affaire d’assiette vient nous rappeler l’importance de vivre ces moments essentiels au présent. « Le repas, tout un art ! » Une exposition qui vient déconstruire de manière passionnante ce rituel que nous vivons immanquablement trois fois par jour !

LIEU
Cité de la Céramique 
2 Place de la Manufacture
92310 Sevres – www.sevresciteceramique.fr

Peinture mise en avant haut de page : Le Déjeuner des canotiers – Auguste Renoir (1880)

L’art de la table vous intéresse ? Réalisez une visite virtuelle de l’exposition en réservant votre place : « A table ! Le repas tout un art »

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook

shares