Le bien-être grâce à la culture

Culture & Humanité : L’Art de la table

Partager

La culture comme bien commun est un processus qui n’est pas figé dans le temps, elle est mouvante mais elle n’est pas forcément dotée d’une évolution cohérente et linéaire. La culture en tant que bien commun raccorde les individus par une reconnaissance d’une variété de codes linguistiques, moraux et symboliques. Par culture, nous sommes face à un processus presque inconscient qui se structure pour créer du commun et permettre de coexister ensemble. Toutefois, la culture n’est pas à confondre avec l’identité ! Elle est bien une sorte d’instrument qui nous permet de former un langage, et à une échelle plus personnelle de s’en saisir autant que l’on veut dans une société donnée.

Ainsi Art et Culture n’est pas forcément la même chose ! Mais l’Art est bien une production créative qui nourrit nos différentes cultures d’appartenances. Par nos interactions les uns avec les autres on restitue de la culture, et au milieu de cela l’Art vient jouer un rôle essentiel dans nos échanges ! L’art peut rendre visible des pratiques culturelles méconnues et nous mettre davantage en relation avec ce qui nous est moins familier.

🫖 Les codes sociaux dans les relations humaines

Les rituels de la table

La nourriture a toujours inspiré les artistes ! Que ce soit à travers les toiles d’Arcimboldo, les natures mortes, les scènes de banquets de l’Antiquité ou Biblique ! Comme dans notre précédent article L’art s’invite à table !, le repas est à la fois un moment de convivialité, de partages et d’échanges, mais aussi un moment qui comprend de nombreux codes culturels qui se sont construits au fur et à mesure. C’est ce qui est passionnant et intéressant de découvrir ! La nourriture renvoie à divers symboles que ce soit du pur et de l’impur, du sacré et de la santé, elle permet aussi de révéler des systèmes de classes sociales. D’un âge à un autre, nous ne mangeons plus les mêmes choses ! Bref, ce sont des moments qui renseignent sur les individus et les groupes sociaux auxquels ils appartiennent !

« Dis–moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »

Jean Anthelme Brillat–Savarin

🥧🍾 Le repas, le banquet, sont des occasions de marquer des événements importants au cours d’une vie ou d’une communauté : le mariage, l’anniversaire, les actes religieux… C’est une occasion de divers célébrations et cérémonies où peuvent se jouer la socialisation et la performance ! Car oui, manger ensemble c’est aussi performer les relations sociales, un espace où se joue les négociations des coexistences des convives et des hôtes autour de la table.

Les rites alimentaires marquant le lien entre la nature et l’Homme, finalement ces rites ont dépassé la simple nécessité de la survie pour progressivement se sophistiquer et se codifier ! D’une communauté à une autre les codes de savoir-vivre à table vont naturellement s’exprimer selon leur propre référence culturelle.

🍜 La table, un espace interculturel

Le repas n’est pas seulement l’espace des conventions sociales où se jouent les interactions humaines qui en font un moment privilégié des cultures. Comme l’est la culture, la gastronomie se fonde aussi sur des pratiques culturelles qui se modulent au fil des interactions et des échanges avec les autres. Les pratiques culturelles et l’Art de la table se transmettent.

Parfois, cette transmission peut dépasser les frontières, notamment avec « la table à la Française » qui empruntera ses conventions de « la table à la Russe ». Mais également, les échanges commerciaux et les chocs culturels à travers l’Histoire, les importations d’épices, de fruits et de mets dits « exotiques » ont parfois apportés avec eux des codes culturels nouveaux à une gastronomie locale ou nationale.

On retrouvera donc sur une table l’Histoire des dialogues culinaires entre différents groupes sociaux et culturels, faisant de ce moment privilégié, une expérience des relations humaines à divers échelles !

🍽 L’Art de la table à l’Elysée et à l’UNESCO

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription de la gastronomie française à l’UNESCO, le Musée de Sèvres vous invite à découvrir l’Art de la Table en France jusqu’au 24 Octobre 2021 ! L’exposition retracera une histoire de la table et de la gastronomie de l’Antiquité à nos jours ! 👉 (accéder à la billeterie)

Le Musée de Sèvres a également une manufacture d’exception de création d’oeuvres en porcelaine. De nos jours, depuis 1848, La Manufacture dépose ses services de table à l’Elysée pour répondre notamment aux besoins des diners d’Etat. Actuellement, les éléments décoratifs et les services de table de la Manufacture de Sèvres contribuent à la fois à entretenir cet héritage de la table et à participer au jeu de la diplomatie.

Débora Dooh