Opéra

La jalouse Tosca par le romanesque PUCCINI au château de Vincennes

Partager

Si l’on attribue Tosca à Giacomo PUCCINI, en réalité cet opéra populaire se base sur le drame de Victorien SARDOU écrit en 1889.  Né à Paris, le succès de Tosca tient à la très célèbre Sarah BERNHARDT qui –en plus de lancer MUCHA sur la scène artistique- incarna le rôle de Tosca dans le drame de SARDOU.

Sarah BERNHARDT en Tosca par HOHENSTEIN pour SARDOU

Un personnage au caractère bien trempé

Si le nom du drame et de l’Opéra se base sur celui de Tosca, celle-ci a effectivement un rôle central et un caractère bien trempé. Alors que tout lui prouve que son amant côtoie une autre femme, ce dernier parvient à la persuader du contraire. Vérité ou subterfuge ?

Outre le thème de la jalousie, celui de la mort et de l’amour sont au cœur de cet opéra, le tout sous la tutelle des grandes figures politiques de l’époque.

Une reprise pas si simple …

Si PUCCINI obtient l’autorisation de SARDOU de mettre en musique la pièce, le succès lui, n’est pas total… et ce n’est qu’avec le temps que le public réticent va en faire un succès populaire.

Mais qui est PUCCINI ? Sa vie est-elle aussi mouvementée que ses personnages ?

Le romanesque PUCCINI connu (aussi) pour sa moustache

Aujourd’hui l’aura de Tosca est attribuée à PUCCINI mais le connait-on réellement ? Si la vie de ses personnages est souvent très mouvementée, la sienne ne manque cependant pas d’anecdotes…

  • Un génie lent à la détente …

Descendant d’une famille de compositeurs et de musiciens italiens, PUCCINI est aujourd’hui mondialement connu. Pourtant le jeune artiste ne se pressait pas à la tâche. Il faut attendre 1876 pour que ce dernier entende l’Aïda de Verdi et décide de se lancer dans la musique pour de bon ! Méfiance toutefois à son bulletin « J’en serais totalement satisfait s’il se montrait plus régulier dans l’effort. »  a dit son professeur Amilcare Ponchielli.

  • Amoureux des belles femmes ou des belles notes ?

Le maître milanais semble maîtriser tout aussi bien l’art des notes et celui de la séduction. A 20 ans à peine, il s’enfuit avec une femme mariée et mère de deux enfants loin de Milan à Torre del Lago. Mais il leur faut attendre la mort de l’époux d’Elvira pour que les deux tourtereaux puissent se marier ! Tout vient à point à qui sait attendre ! Mais leur relation n’est pas de tout repos puisqu’Elvira respire la jalousie (comme Tosca ?) et Giacomo PUCCINI aime autant les femmes que la musique.

Giacomo et Elvira PUCCINI
  • Infos ou intox ?

La vie romanesque de PUCCINI s’accorde au personnage élégant à la belle moustache qu’il fut. Alors qu’il meurt en 1924, sa mort est annoncée dans un journal romain en 1921. Coquille ou complot ? La volonté du journal était en réalité d’annoncer la mort du poète FUCCINI dont le nom porte à confusion !

Cliquer ici pour voir en plein air Tosca au château de Vincennes et découvrir l’univers de cet artiste romanesque. Prochaine sortie le 28 juin.

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

shares