Musée, PAUSE CULTURELLE

Dans le vestiaire de Madame de Sévigné

Partager

Madame de Sévigné, une orpheline devenue marquise, dont la relation épistolaire avec sa fille est une source inépuisable d’informations sur Louis XIV et sa cour. 

Elle fait partie de ces grandes bourgeoises que l’on peut qualifier de précieuse et son style vestimentaire reflète l’opulence. 

Zoom sur sa tenue 

La robe : 

La marquise portait des robes de bal très serrées à la taille à l’aide d’un corset, à contrario des manches, qui étaient bouffantes. Elle portait le décolleté et les épaules dénudées.

Les bijoux :  

Comme beaucoup à sous le règne du Roi Soleil, Madame de Sévigné était couverte de pierres précieuses et les gardait même la nuit !

Les couleurs :

A l’époque le bleu et le vert sont des tons très actuels que l’on aime assortir sur tous supports : éventail, chapeau, mouchoir et même, tapisserie !

La coiffure : 

La marquise est à l’origine des « frisures à la Sévigné » qui, comme on le voit sur la photo, consiste à un volume plat sur le dessus du crâne et des boucles volumineuses sur le côté des oreilles !

Notre article vous a plu et vous voulez tout savoir des dessous de la mode dans l’histoire ? Participez à notre activité « La naissance de la mode et ses secrets » au musée du Louvre. Prochaine date le 14 juin !

Info : La naissance de la mode et ses secrets

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃