Opéra Tosca

NOUVEAU
Tosca
  Min 6 personnes / Max 10 personnes
  Pierre-Guy Bernard
  Château de Vincennes
  4H

Puccini

Opéra en plein air au château de Vincennes

 

Tosca, un opéra populaire et moderne

 

L'histoire

La cantatrice Tosca et le peintre Cavarossi se retrouvent mêlés à la poursuite du prisonnier Angelotti : amour et mort sont au cœur de cet opéra, montrant les rouages du pouvoir politique.

Une diva, héroïne d’opéra ? Voici la belle et sanguine Tosca. Avec Rome en toile de fond, l’opéra tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes, sur laquelle plane, dès le lever de rideau, la figure du terrifiant chef de police Scarpia, dont le poison contamine peu à peu cet oppressant huis clos.

Tosca avant Puccini

Avant d’être un opéra, Tosca est un drame de Victorien Sardou (1831-1908), créé en 1887 par la grande Sarah Bernhardt. Puccini a pensé à mettre en musique cette pièce de Sardou dès 1889, et finit par obtenir l'autorisation de l'auteur, qui accepte la suppression d'un acte de la pièce (le deuxième), mais exige le maintien de la fin, rapide et violente, de l'ouvrage. Le 5 octobre 1895, Puccini se rend à Florence pour applaudir la fameuse tragédienne qui incarne Tosca, un de ses plus grands rôles. Si la pièce lui parait confuse, il n’en est pas moins très intéressé par ce mélodrame puissant qui avait déjà retenu son attention au point qu’il avait même songé à en tirer un opéra avant Manon Lescaut (1893). 

Cette Tosca de Sardou avait bien des qualités puisqu’elle avait aussi retenu l’attention du grand Verdi  qui avait déclaré : « S’il y a un drame que je mettrais volontiers en musique si je composais encore, c’est bien ‘Tosca’, à condition que Sardou m’accorde la permission de changer le dernier acte ».

 

Melodramma en trois actes de 2h40 dont 20 min d'entracte

Mise en Scène : Agnès Jaoui 

Direction Musicale : Yannis Pouspourikas 

Scénographie : Philippe Miesch 
Création costumes : Pierre-Jean Larroque 
Vidéo : Marilor 
Lumières : Jacques Rouveyrollis 
Collaboratrice artistique : Stéphanie Froeliger 
Premier violon / Music Booking Orchestra : Anne Gravoin 
Maîtrise des Hauts-de-Seine : Gaël Darchen 

 

Ce que comprend votre activité :  
- Billet en catégorie 2
- Accueil et présentation de l'opéra par votre guide (conférence interactive réalisée avant le spectacle, durée :1h)

 

 

 

Choisir une date
75.00€

Toutes les dates sont complètes

Si vous êtes intéressé(e) par une prochaine date pour cette activité, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-contre : Envoyer un e-mail


Votre guide Pierre-Guy

Pierre-Guy est historien de l'art formé à l'école du Louvre de la licence au master 2 après une classe préparatoire en littérature. Il s'est spécialisé dans les arts du spectacle. Il aime en particulier faire des recherches sur des terrains inconnus ou méconnus ! 

Il réalise des visites thématiques ainsi que des médiations culturelles dans ses univers favoris : Le ballet, l'opéra et le théâtre.

 

"Le ballet, un monde qui fait rêver !"



Château de Vincennes


Construit du XIVème au XVIIème siècle, il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est l'une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe avec celui de Crest. Il est le cœur de la monarchie française jusqu'en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle.

Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vincennes abrite notamment le Service Historique de la Défense (SHD).      

Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Menacé de ruine, le donjon est fermé en 1995, et après d'importants travaux de consolidation générale de sa structure, le donjon avec ses appartements royaux rouvre au public en 2007. En 2008-2009, la chapelle royale a également subi une importante restauration, nécessitée par la tempête de 1999.

Le Château de Vincennes est situé avenue de Paris, 94300 VINCENNES




Comment ça marche ?



Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.




Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".


Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".


Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.


SUGGESTION