Keith Haring – Jean Michel Basquiat, 2 génies de l’art moderne qui ont commencé dans la rue

Partager

New York, 1970, le pop art révolutionne la conception de l’art mais les barrières pour accéder à ce milieu prestigieux perdurent. C’est alors que de nombreux artistes en herbe s’expriment sur les parois du métro. Ce lieu souterrain à la vue de tous, est le meilleur moyen pour faire savoir leurs revendications. Une guerre inouïe va alors se jouer entre les membres de la police de New York et ceux des gangs. Cependant, le pas entre le graffiti et l’oeuvre à ciel ouvert se fait instantanément et le street-art nait. 

De ce mouvement qui deviendra le plus important de notre génération on doit 2 artistes mythiques, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

Keith Haring, les petits bonhommes du métro 🚻

Keith Haring, que l’on connait aujourd’hui pour ses bonhommes multicolores s’est illustré très tôt sur les fameux murs du subway. Sur les publicités à fond noir, il dessine à toute vitesse avec son feutre blanc, des figures au style symbolique et synthétique qui font encore aujourd’hui sa renommée. Derrière l’apparence simplette de ses œuvres, elles portent toutes de grandes causes et représentent son engagement envers le grand public.

From SAMO to Basquiat ©

C’est sous le pseudonyme de SAMO© que Jean-Michel Basquiat va s’exercer sur les murs de la ville qui ne dort jamais ! Dès la fin des années 70, il se fait repérer et commence à exposer en galerie. Il décidera alors, de s’éloigner de son identité de grapheur pour devenir celle d’un peintre. Il gardera tout au long de sa courte mais fulgurante carrière un style urbain et underground. Basquiat qui vient d’un milieu très précaire, porte lui aussi des grandes idées à travers le prisme de son art. Que ce soit dans la rue, ou sur ses toiles, les thématiques du racisme, de l’argent et de la violence sont très souvent évoquées. 

Notre article sur le thème du street-art vous a plu ? Rejoignez-nous pour une balade autour du plus grand mouvement artistiques de notre ère à la Butte-aux-Cailles ! Prochaine date le 17 juin !

Au programme : une balade inédite et interactive qui se suivra par un café-échange pour une animation. 

Info : Origine du street-art à la Butte aux Cailles

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃

shares