Journées Européennes du Patrimoine, pourquoi faut-il en profiter ! 😉

Sénat paris

Partager

Si le nom refroidi et peu paraître ennuyeux, nous allons vous prouver que ces festivités ont tout pour plaire ! Prenez donc le pli chaque 3eweek-end de septembre de sortir de votre canapé pour arpenter les monuments de notre belle contrée ! A vos marques pour cette année, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 !

Cocorico 🇫🇷

Ces journées, nous pouvons en être fier ! Elles sont à l’initiative de Jack Lang, Ministre de la Culture en 1984 et seront ensuite instaurées chez la plupart de nos voisins Européens. En 1991, c’est la consécration ultime par le Conseil de l’Europe, qui les rendent Officielles. Aujourd’hui, plus de 50 pays à travers le monde participent à l’événement ! 👏

Allez-y, c’est gratuit 💸

Inutile de sortir le porte-monnaie ! Le but de ces journées et de vous faire découvrir ou redécouvrir des monuments, notre histoire et nos traditions. Un instant où il fait bon d’être français quand nous savons que nous sommes le pays le plus visité au monde ! 😜Chaque recoin du pays recèle de merveilles qui n’attendent que vous pour retrouver l’effervescence d’antan. 

L’alliance de l’ancien et de la modernité 🌆

Ce week-end est bien sûr l’opportunité de vous rendre dans des lieux inconnus. Avec l’épreuve du temps, nombreux sont ceux qui ont été rénovés. Parfois à l’identique, parfois avec l’incorporation d’un design actuel qui tranche avec l’existant, c’est toujours un plaisir de voir l’évolution de nos vieilles pierres. 

Opéra Garnier

Nos coups de coeur 💘

Théâtre national de l’Opéra Comique 🎭

Dimanche 22 septembre visitez un des lieux secrets de Paris, place Boieldieu dans le second arrondissement. La visite sera ponctuée d’activités musicales et d’une rencontre avec les artistes.

Le Sénat 🙋‍♂️

A faire au moins une fois dans sa vie ! Vous aurez la chance de voir l’hémicycle, les salles de conférences ainsi que la bibliothèque peinte par Eugène Delacroix.

La Maison Chloé 👠

Fondée en 1952, la maison de Haute Couture ouvrira les portes de son hôtel particulier du début du XXe pour une visite en hommage à Carl Lagerfeld.

Maison Chloé – chloe.com

Maison de la Radio 🎧

Radio France ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience unique et conviviale. À partir de 9h30, venez explorer les coulisses de la Maison de la radio, bâtiment emblématique du patrimoine parisien et profiter des ateliers programmés durant le week-end. Attention réservation préalable.

Grand auditorium de la Maison de la radio Paris

Centre National d’Études Spatiales 🛰

Il s’agit d’une exposition à l’Observatoire de l’Espace au CNES « Dissipation » consacrée à la première base spatiale française, en Algérie, et aux laboratoires métropolitains qui ont collaboré à son développement. Un auteur, une plasticienne et un sociologue des sciences ont étudié pendant un an un corpus d’archives sur ces lieux et proposent leurs visions de ce moment particulier de l’histoire. Deux cinéastes ont également effectué une résidence à l’ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) afin de créer un film d’artiste à partir d’archives vidéo. Nous aurons donc un équilibre entre pièces historiques (plans, têtes de fusée, albums de photographies, pièces techniques…) et regards contemporains. Le CNES, Centre National d’Études Spatiales est à côté de Chatelet Les Halles.

Centre national d’études spatiales (CNES), 2 Place Maurice Quentin, 75001 Paris

Et, pour les plus petits ! Le Cirque d’Hiver Bouglione 🎪

Pour la première fois, Le Cirque d’ Hiver Bouglione ouvre ses portes aux groupes le dimanche 22 septembre après-midi. C’est l’occasion de découvrir les secrets de ce grand lieu de divertissement au coeur de Paris. Attention réservation préalable 🤩

Vous êtes amateur de culture et belles histoires, rejoignez-nous lors de nos activités ! Intemporelles ou insolites, notre sélection saura ravir vos week-ends. La culture n’attend que vous 😉

Notre article vous a plu ? Laissez-nous un avis 🤩

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊


Laisser un commentaire

shares