Exposition, Le bien-être grâce à la culture

6 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les Estampes Japonaises

Partager

En cette période de rentrée, la nouvelle saison des expositions a été dévoilée. Nous sommes certains que vous avez hâte d’arpenter les allées des musées, mais pour mieux l’apprécier, autant être préparé ! 📝😉 C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des estampes japonaises. Si elles font partie d’une culture bien lointaine, elles ont pourtant été l’inspiration de bon nombre d’artistes occidentaux. 

« J’envie aux japonais l’extrême netteté qu’ont toutes choses chez eux … ils font une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance comme si c’était aussi simple que de boutonner son gilet » Van Gogh 1888

Entre deux mondes 🎎

Les estampes japonaises ayant inspirées nos peintres comme Van Gogh sont celles de la dynastie Edo, lorsque Kyoto était encore la capitale du pays du soleil levant. Peintes de façon verticale à l’aide d’encre sur du papier de soie puis transformées en gravure sur bois, elles représentent des scènes de la vie quotidienne. 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Musée_des_beaux-arts_de_Rennes_-_estampe_japonaise_2772.jpg

On les nomme Ukiyo-e ce qui veut littéralement dire « images du monde flottant ». De ce formidable univers, des peintres comme Hokusai, Santô Kyôden et Utamaro en sont les grands noms.

Vous avez dit Kabuki ? 🎭

Un thème souvent abordé dans les estampes est celui du Kabuki, un genre théâtral nait en 1603 encore populaire aujourd’hui. Un savant mélange entre chant, danse et prouesse technique que l’on peut reconnaître par l’abondance de maquillage chez les protagonistes. Certaines pièces pouvaient durer une journée entière ! Le temps pour les artistes de dépeindre l’atmosphère si particulière des salles de la capitale nipponne. 

Odori-keiyō Edo-e no SakaeToyokuni Utagawa III, 1858
Kabuki, Yōshū Chikanobu, 1886

Les japonaises à l’honneur 🙋🏻‍♀️

Comme souvent dans l’expression artistique, le corps féminin est adulé, et il sera un sujet de choix pour les estampes. On peut y voir les « maisons vertes » du quartier de Yoshiwara. Cachées derrière les bambous on y trouve les fameuses Geisha et autres courtisanes réputées pour leur chant, leur beauté et leur don pour la conversation. 

Geisha, Katsushita Hokusai

Japanese lifestyle 🏯

Les loisirs comme le voyage et la fête font partie intégrante de la vie japonaise de l’époque. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de ces scènes dans les estampes. 

La course de chevaux, Yōshū Chikanobu, 1884

Le culte de la nature 🌊

Enfin, le culte de la nature est très présent pour les artistes de l’époque. On connaît la célèbre vague d’Hokusai, qui deviendra même un emoji, mais découvrez aussi d’autres hommages à mère nature avec … 

The ukiyo-e illustration of a Japanese crane, Mochizuki Gyokusen, 1891
Goten-Yama Hill, Shinagawa on the Tokaido, Katsushika Hokusai, 1858

Japonisant ! 🇫🇷

« Quatre ans venaient de suffire au Japon pour attirer toute la clientèle artistique de Paris », Émile Zola, Au Bonheur des dames, 1883.

Et monsieur Zola dit vrai, cette vague japonisante touchera tous les domaines artisitques, de la littérature à la sculpture en passant bien-sûr par la peinture. Un exemple avec Claude Monnet, et ses célèbres nymphéas, qui empruntera aux japonais une certaine souplesse dans le mouvement et le choix des couleurs.

Nymphéas, Claude Monet, 1852  

Un groupe qui aura été profondément touché par les estampes nippones est celui des Nabis. De cette influence ils introduiront une simplification des formes et l’abandon de la perspective pour l’introduction des couleurs vives. Voyez plutôt ⤵️

Femmes au jardin, Pierre Bonnard, 1866

Que vous a inspiré cette vague japonisante ? Envie d’en voir plus ? Rendez-vous actuellement à l’Atelier des lumières pour profitez d’un spectacle unique au monde « JAPON RÊVÉ » images du monde flottant qui réunit les belles nipponnes et les tableaux d’un de leurs admirateurs, le dénommé Vincent Van Gogh avec la Nuit étoilée.

Réservation : Activité exposition Atelier des Lumières : La nuit Etoilée

Notre article vous a plu ? Laissez-nous un avis 🤩

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊