Évènements

Frida Kahlo, comment l’artiste a trouvé sa propre résilience au creux de sa joie de vivre et de sa créativité

Maison musée de Frida Kahlo à Mexico

Partager


Artiste peintre mexicaine emblématique du XXe siècle (1907-1954), Frida a été victime d’un grave accident de la route à l’âge de 18 ans. Sensibles et poétiques, ses peintures colorées témoignent des différentes étapes de sa guérison. Au total, l’artiste réalisera près de 143 tableaux, dont la plupart sont des autoportraits de petits formats.

La maison-atelier où Frida Kahlo a peint la majorité de ses tableaux est à son image. Construite en 1904 par ses parents, la maison bleue ou la Casa Azul est peinte d’un bleu électrique.

En raison de son état de santé, l’artiste est souvent chez elle et collectionne des bijoux, des vêtements et des objets artisanaux originaires de différentes régions du Mexique. Frida Kahlo connaît ses atouts et a construit un personnage intemporel qui est à la fois empreint de sa forte identité mexicaine et de sa grande fragilité physique.

Après l’accident de la route que l’artiste a vécu en 1925, elle s’inspirera des événements marquants de sa vie pour créer des peintures au style narratif. C’est d’abord dans son lit, qui à la fois un refuge et un lieu de création, que Frida Kahlo rêve de sa guérison et développe son art. Afin de réaliser des autoportraits, l’artiste fera installer un miroir au-dessus de son lit à baldaquin. La peinture est une façon pour Frida de se réapproprier son corps avec des couleurs vives qui sont à l’image de son tempérament. Plus tard, elle adaptera même son chevalet à son fauteuil roulant.

Avec le regard qu’elle porte sur son handicap, Frida Kahlo joue un rôle précurseur. Plutôt que de s’attrister sur son sort, elle a décidé de renforcer son identité en réalisant, entre autres, des autoportraits. Quand elle peint face à un miroir, elle choisit avec soin des vêtements et des accessoires issus du folklore mexicain. Au besoin, les vêtements lui permettent de cacher, mais aussi de montrer certaines parties de son corps ou de son visage. Finalement, c’est grâce à sa joie de vivre et à sa créativité que Frida Kahlo a trouvé sa propre résilience.

«  Je serais donc l’amie de ceux qui m’aiment telle que je suis » Frida Kahlo

Loin des clichés qui entourent son oeuvre, découvrez l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera le Musée de la mode de la Ville de Paris (jusque mars 2023). L’exposition présente plus encore que les peintures réalisées par l’artiste. En effet, ce sont environ 200 objets provenant de la Casa Azul qui sont rassemblés dans cette exposition pour former un récit visuel de sa vie hors norme.

Pour aller plus loin et découvrir l’exposition, abonnez-vous à Talivera.fr et transmettez-nous vos demandes de sorties de groupe à [email protected]. Nous vous ferons un plaisir de vous organiser des sorties culturelles d’exception avec nos guides passionnés.