Le bien-être dans l'Art, Le bien-être grâce à la culture

3 bonnes idées pour mieux dormir !

la_sieste_sorolla

Partager

Bien dormir ? Tout un art ! La qualité du sommeil des Français est mise à rude épreuve actuellement et ses conséquences se font sentir sur notre bien-être. Fatigue, anxiété, irritabilité, tristesse.. Les conséquences d’un mauvais sommeil sont en effet nombreuses et désastreuses pour notre moral, mais aussi pour la santé ! Selon l’INICEA, manquer de sommeil multiplie même par quatre notre risque d’attraper un rhume. En ces temps de crise sanitaire, un sommeil de qualité est donc également une donnée indispensable pour bien se protéger des virus.

Bien dormir est donc absolument essentiel. Alors que 33% déclarent souffrir de troubles de sommeil pendant le confinement selon un sondage IFOP de novembre 2020, voici 3 bonnes idées pour accompagner votre retour à un sommeil de qualité.

Retrouver des habitudes

Si le sommeil s’est dégradé pendant le confinement, c’est d’abord parce que nos rythmes de vie ont été modifiés. Télétravail, moindres sorties et suppression de nos activités habituelles, tout cela a bouleversé nos quotidiens et nos habitudes de sommeil. Trop de sommeil, pas assez, démotivation … Il est temps de retrouver un rythme !

Réalisez de manière régulière à un créneau bien défini, soit une activité extérieure comme une balade à vélo ou à pied, soit une activité artistique, deux solutions qui viennent aérer votre esprit et qui organisent votre rythme en vous procurant du plaisir. Vous pouvez par exemple organiser une soirée culturelle pour regarder un film ou un documentaire avec attention. L’important est de remettre, à fréquence régulière, des nouveaux événements au cœur de vos semaines.

Pexels-magda-ehlers

Chez Talivera nous organisons des rendez-vous réguliers sous notre format de conférences en ligne, les e-cafés culturels : les lundis sont consacrés à l’histoire de l’art, les jeudis aux évolutions de Paris au cours des siècles et enfin les vendredis sont synonymes d’évasion ! Il suffit d’organiser votre semaine pour y intégrer l’activité de votre choix et créer un rythme ainsi qu’une attente bénéfique.

S’ouvrir à de nouveaux sujets

Un mauvais sommeil se manifeste également par une difficulté à ressentir de la fatigue au moment de se coucher ou par une impossibilité à s’endormir. L’ennui, le manque d’activité physique ou les soucis du quotidien sont des causes non négligeables de ces phénomènes.

Sieste_Foyatier_Louvre_RF1164
Denis Foyatier, La sieste, 1848, musée du Louvre

Profiter de l’art et de la culture permet de rompre le quotidien mais aussi de s’ouvrir à des sujets nouveaux qui vont chercher une partie moins utilisée de votre cerveau et y créer des nouvelles connexions neuronales. Découvrir de nouvelles choses, se questionner, contempler… Toutes ces activités simples stimulent le développement cognitif et viennent ainsi dynamiser. Résultat : un sentiment d’effort et une fatigue agréable qui vous aideront à mieux vous endormir !

Se libérer des émotions négatives

Insomnies, cauchemars… L’anxiété liée au confinement a bouleversé négativement la qualité du sommeil de beaucoup. Pour la neuropsychiatre Françoise Vecchierini du Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, le confinement a ainsi provoqué un stress comparable à un choc post-traumatique pour les français !

Si la culture nous permet de nous endormir plus facilement, elle est également un remède idéal à l’anxiété mais aussi à une mauvaise qualité de sommeil !

L’art peut vous aider à vous libérer de vos soucis et à mieux gérer vos émotions en les remplaçant par des images colorées, esthétiques et positives qui déclenchent du nouveau et du plaisir. Pour aller plus loin dans le rapprochement du bien-être et de la culture, l’équipe Talivera a imaginé un e-café bien-être « Libération du corps avec Rodin » combinant pratique du Shiatsu et un choix d’œuvres du sculpteur Rodin. L’objectif est de rééquilibrer vos émotions grâce à la pratique du Shiatsu, d’apprendre à mieux appréhender ces émotions négatives pour mieux réussir à s’en séparer. Une pratique relaxante et positive à reproduire ensuite chez vous pour un sommeil de meilleure qualité.

sieste-meridienne-van-gogh-millet
Vincent Van Gogh, La Méridienne (ou La Sieste), d’après Millet, 1890-1891

En effet, l’art et la culture sont des moyens de vous évader, de contempler du beau et d’avoir accès à des contenus positifs. Débranchez-vous quelques instants des nouvelles anxiogènes et profitez de contenus beaux et reposants. L’art vous distrait, vous apaise : c’est un moyen accessible d’éloigner les angoisses et de vous offrir une meilleure qualité de sommeil. L’art est si positif pour notre santé mentale et physique qu’au Canada, des médecins préconisent à leurs patients de se rendre au musée !

Et surtout l’art s’imprime dans notre mémoire et viens nourrir nos rêves différemment. Coupez-vous des nouvelles en soirée et offrez-vous une pause culturelle relaxante. Par exemple, Les œuvres de Cézanne et leurs paysages du Sud sublimes peuvent vous apporter un moment de méditation pendant votre soirée. Concentrez-vous sur la beauté de l’œuvre et sur ses couleurs et accordez-vous un moment de contemplation. Le bleu du ciel vous détend, le jaune vous dynamise, le vert vous libère de votre fatigue mentale... Vous détendrez ainsi votre cerveau et pourrez accueillir le sommeil bien plus sereinement.

talivera-e-cafe-cezanne-mystere-montagne-ste-victoire-titre_1

Les bienfaits de l’art et de la culture sont nombreux et surtout sont très accessibles pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les possibilités sont infinies : essayez, vous serez étonné des résultats positifs sur la qualité de votre sommeil !

Retrouvez toute notre sélection d’activités culturelles sur talivera.fr

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook