Le bien-être grâce à la culture

Découvrez les rendez-vous « Jeudi Paris » !

talivera-paris-louvre-rivoli-buren-pyramide

Partager

Pour les parisiens qui veulent réenchanter leurs promenades dans Paris ou pour ceux qui voudraient en découvrir plus sur la capitale et redynamiser leurs semaines, Talivera propose un nouveau rendez-vous : les « Jeudi Paris ». Car l’architecture est une œuvre d’art gratuite dont chacun peut bénéficier tous les jours ! Sublimes façades, portes originales ou sculptures se révélant à quiconque observerait avec attention un bâtiment : levez la tête, des merveilles sont à portée de votre regard, il suffit parfois d’y accorder un peu d’attention !

Tous les jeudi soirs, un e-café dédié à Paris et son architecture est désormais programmé. L’objectif est simple : vous transmettre de nouvelles clés de lecture de la capitale, pour vous faire profiter différemment du patrimoine parisien depuis chez vous.

Car la pandémie est source d’isolation sociale et de réclusion chez soi pour beaucoup, selon une étude de Gece ce sont même plus de 40% des Français qui déclarent que leur moral ont baissé en raison des restrictions sanitaires, ces rendez-vous se veulent une solution privilégiée pour tous ceux pour qui le moral est en berne depuis plusieurs mois : stimulez-vous et profitez des bienfaits de l’art sur votre moral, émerveillez-vous en profitant de la culture et rencontrez-vous à distance grâce à nos conférences virtuelles. Retrouvez-nous chaque jeudi sur la thématique de la découverte de Paris avec nos guides et pour partager vos avis, vos impressions, vos émotions … Les « Jeudi Paris » sont une solution 3 en 1 enrichissante, ludique et conviviale pour tous les français, parisiens ou non, qui veulent devenir de fins connaisseurs de leur capitale, de sa construction au fil du temps, son architecture avec ses monuments emblématiques à ses histoires cachées et adresses secrètes dans les quartiers chics ou romantiques !

Séance 1 : Les transformations de Paris sous Haussmann

talivera-ecafé-Paris transformé sous Haussmann

La grande majorité des immeubles parisiens sont qualifiés d’Haussmanniens, mais qu’est-ce-que cela signifie ? Quel est le style hausmannien ?
On commence les « Jeudi Paris » par le baron Haussmann et ses grands travaux qui ont transformé la ville pour lui donner son architecture si emblématique. Préfet de Paris sous Napoléon III, il a complétement repensé la capitale pour la rendre plus salubre et adaptée à une population toujours grandissante. Grands boulevards et immeubles soigneusement alignés, découvrez les clés de cette architecture devenue synonyme de Paris !

Informations et réservations : Transformation de Paris sous Haussmann

Séance 2 : Paris et l’exposition universelle de 1900

talivera-e-café-exposition-universelle-1900

Quelles grandes inventions ont été montrées au monde pour la première fois en 1900 lors de l’exposition universelle ? Quels bâtiments parisiens avons-nous hérité au tout dernier moment ?

Au XIXème siècle Paris est déjà l’une des principales capitales du monde et elle symbolise la modernité ! La ville se veut en avance sur son temps et accueille des expositions internationales où se pressent les voyageurs du monde entier pour voir à quoi ressemblera le futur du siècle. Partez à l’aventure grâce aux grandes inventions du XIXème siècle en compagnie d’Alex, notre guide-conférencier architecte !

Informations et réservations : Paris transformé, l’exposition universelle de 1900

Séance 3 : Paris capitale de l’art déco !

talivera-e-café-paris-art-déco

Saviez-vous que Paris était une des capitales mondiales de l’art déco ? Mais c’est quoi l’art déco au juste, quelles sont ces caractéristiques ? Et quels grands bâtiments parisiens sont aujourd’hui les dignes représentants de ce style architectural ?

A l’ère industrielle, la capitale se fait reflet des nouveaux mouvements architecturaux innovants du XXème siècle. Ce style si unique encore visible aujourd’hui sur certains bâtiments célèbres ou non de Paris. Découvrez les clés de reconnaissance du style Art déco pour partir à la recherche de ses traces architecturales dans la capitale !

Informations et réservations : Paris capitale de l’art déco

Séance 4 : Les grands travaux de Paris au XXème siècle

talivera-e-cafe-grands-travaux-paris-pyramide-louvre

Que pensez-vous de la Pyramide du Louvre qui a tant fait polémique ? Aimez-vous le Centre Pompidou qui est appelé également Le Centre Beaubourg ? Chefs d’œuvres de l’architecture moderne ou désastres dans le paysage urbain parisien ?

A la fin du XXème siècle la ville change encore : sous l’impulsion des pouvoirs publics, c’est la première politique de grands travaux lancée depuis Haussmann. Le but : moderniser la ville et l’adapter aux nouveaux besoins de ses habitants. Très controversée, certains des bâtiments aujourd’hui les plus emblématiques de la capitale résultent de ces grands travaux, au premier rang desquels le Centre Pompidou, la Grande Arche de la Défense ou la Pyramide du Louvre.

Informations et réservations : Les grands travaux de Paris au XXème siècle

Séance 5 : Le Paris du 21ème siècle, un pari pour le futur !

talivera-e-cafe-grand-paris

Paris se transforme et s’embellit toujours plus au delà des attentes des parisiens. Face aux défis climatiques et à l’arrivée des Jeux olympiques d’été de 2024, le Grand Paris avance. Retrouvez-nous pour une séance consacrée au futur de la capitale et à ses enjeux. Nouvelles constructions éco-responsables, agrandissement du réseau de transports, de zones vertes… Quels sont ces changements ? Comment sera notre ville lumière ?

Réservations : Paris du 21ème siècle

Paris est une histoire passionnante et infinie ! Venez l’explorer à votre rythme avec Talivera* et devenez ce Regard connaisseur lors de votre prochaine balade ou visite de Paris !

Abonnement personnalisé Talivera avec 2 e-cafés. Votre programme pour vous cultiver sur Paris sera établi d’avance. Vos séances seront donc planifiées selon vos souhaits. Plus d’infos : Abonnements Talivera

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

1 commentaire

  1. […] ligne, les e-cafés culturels : les lundis sont consacrés à l’histoire de l’art, les jeudis aux évolutions de Paris au cours des siècles et enfin les vendredis sont synonymes […]

Laisser un commentaire