ZOOM ARTISTE

Zoom Artiste: Vanessa Kirby nous emmène à Venise !

Partager

Connue aux yeux du grand public grâce à son rôle dans la célèbre série britannique The Crown, Vanessa Kirby enchaine les grands rôles !

À peine nominée dans la catégorie meilleure actrice aux Oscars 2021 pour son rôle dans « Pieces of a Woman », que le réalisateur Christopher McQuarrie révélait en mars dernier sur Instagram sa place dans le prochain volet de la franchise Mission Impossible qui aura lieu à… Venise !

« Vanessa, sincère félicitation de la part de ta famille Mission Impossible pour ta nomination bien méritée »

Si l’on parle déjà de retrouver Vanessa Kirby dans le huitième volet de Mission Impossible, nous sommes impatients de la découvrir dans le septième volet ! Certains vénitiens et touristes ont d’ailleurs réussi à voir rapidement Tom Cruise masqué effectuant certaines de ses cascades près des ponts vénitiens !

AFP/Marco Sabadin

Pour ce Zoom Artiste, nous vous proposons de connaitre un peu mieux le parcours cette actrice que plus rien ne semble arrêter !

Un début au théâtre

Née en 1988 dans le quartier londonien Wimbledon, Vanessa Kirby se dirige rapidement vers une carrière d’actrice. Après avoir été refusée à l’école de théâtre de Bristol, la jeune britannique entame des études de littérature anglaise à l’université d’Exeter et finie par être acceptée à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Si elle obtient ses premiers rôles au théâtre de Bolton, situé dans la banlieue de Manchester, Vanessa Kirby retourne à Londres pour continuer à jouer de multiples pièces de théâtres du répertoire classique, allant d’un « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare à « Les Trois sœurs » du russe Tchekhov.

Doucement mais surement vers le grand écran

En 2011, sa carrière à la télé commence ! Vanessa Kirby multiplia les seconds rôles notamment avec les films « Il était temps » de Richard Curtis et Everest de Baltasar Kormákur, « Love/Loss » de Guy Daniels, et la série « The Hour ».

C’est enfin en 2014 que l’actrice obtient son premier grand rôle au cinéma avec le film dramatique « Queen and Country » de John Boorman.

Puis en 2016, elle rejoint le casting The Crown, une série signée Netflix et réalisée par Peter Morgan. Pendant deux saisons Vanessa Kirby va incarner à la perfection le rôle de la princesse Margaret, la sœur rebelle et moderne de la reine Elizabeth II. Saluée par les médias, elle remportera en 2018 grâce à sa prestation le British Academy Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Après deux belles années, Vanessa Kirdy doit, à la grande tristesse du public, laisser son rôle de princesse après deux ans, la production Netflix ayant décidé de changer de casting à partir de la saison 3 afin de coller à l’âge des personnages historiques.

À gauche la princesse Margaret, à droite l’actrice Vanessa Kirby interprétant le rôle de la princesse Margaret dans la série The Crown

Mais la fin de ce rôle monarchique marque le début de la carrière internationale de l’actrice ! En 2018, Vanessa Kirdy signe son premier film à gros budgets en intégrant « Fallout », le sixième volet du la saga Mission Impossible avec le rôle de la Veuve blanche et donne la réplique à Tom Cruise à Paris.

© CHIABELLA JAMES/PARAMOUNT PICTURES

Une star de cinéma très sollicitée

Après ce premier succès, son aventure à Hollywood continue avec la saga « Fast and Furious : Hobbs and Shaw » aux côtés de Dwayne Johnson.

En 2021, Vanessa Kirby confirme son talent avec « Pieces of a Woman » aux côtés de Shia LaBoeuf. Cette nouvelle production Netflix réalisée par le hongrois Kornél Mundruczó, raconte l’histoire d’une femme brisée qui va devoir vivre après la mort de sa fille, toute juste née.

Parce qu’un film n’est pas suffisant, Vanessa Kirby apparait aussi en 2021 dans le drame historique « The World to Come » de la réalisatrice norvégienne Mona Fastvold.

C’est d’ailleurs avec ces deux films que Vanessa Kirby s’illustre à la Mostra, le Festival du film de Venise en septembre 2020 confirmant ainsi son jeu d’actrice tant pour les rôles historiques que dans les drames. 

Ainsi, nous avons de nouveau la preuve que le 7ème art (le cinéma) peut succéder au 6ème art (le théâtre) ! Car si Vanessa Kirby est née sur les planches du théâtre, c’est dans les salles de cinéma que le grand public l’a connue !

Âgée aujourd’hui de 33 ans, nous pouvons être certains l’actrice que nous réserve de nombreux autres projets, mais la question est de savoir où ! Au théâtre, au cinéma, ou bien les deux ?

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook

shares