Le bien-être grâce à la culture

Ces personnalités inspirantes qui aiment les arts

Partager

Les arts sont des moyens d’expression et de restitution du monde et de nos états d’âmes puissants. Nous sommes certain qu’ils peuvent apporter des réponses à chacun, et ce, sans prérequis sur l’histoire de l’art. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de figures inspirantes, qui sont ou ont été de grands amateurs d’art. 

Marie de Médicis 👑

Nous ouvrons le bal avec une souveraine qui aura marqué l’histoire et notre perception de l’art à jamais, la Reine de France de 1600 à 1610, Maria de’ Medici (en italien). L’Italienne qui est née dans l’univers du théâtre et du dessin sera une mécène ambitieuse de la Renaissance qui contribuera fortement au renouveau culturel de l’époque. On lui doit notamment le Palais du Luxembourg. 

© Randy Connolly https://bit.ly/2Mxc7Vn

Marcel Proust 🥠

L’auteur de « A La Recherche du temps perdu » était un amoureux des arts et cela se ressent dans son écriture. Très jeune il part voyager en Italie découvrir les chefs-d’œuvre d’antan, plus tard il fréquentera Pablo Picasso et Anatole France. Dans son formidable récit, certains passages sont ponctués de moments de contemplation devant des tableaux. Comme lui, nous vous invitons à prendre du temps pour vous, devant une sculpture ou une peinture pour un moment de rêverie.

Accrochage du tableau de Proust dans le Musée de la tante Léonie à Illiers-Combray © Quentin reix 

Facebook
 Twitter
 Email
 Diminuer la taille du texte
 Augmenter la taille du texte
 

André Breton 📖

Grand écrivain et poète, il est le chef de file du mouvement surréaliste qui s’est notamment illustré dans les arts plastiques avec les Espagnols Dali et Miro ou le belge René Magritte. Vous pouvez découvrir son bureau, véritable cabinet de curiosité au Centre Pompidou. Son goût pour la création et les mythes sera un fil conducteur pour ses écrits.

Le Jour ni l’Heure 3633, Victor Brauner, portrait d’André Breton, 1934
©Renaud Camus

Agnes Varda 🎥

La très regrettée réalisatrice de la nouvelle vague était une dingue de peinture, d’une grande connaissance des arts, elle les a toujours mêlés à la perfection. Ancienne élève de l’école du Louvre, elle ne cessera de puiser dans les œuvres de ses artistes favoris. Plus récemment, avec le célèbre photographe et street artist Jr, ils réaliseront une série de grandes photographies aux visages d’habitants de villages français qui sera érigé en film documentaire « Visages Villages ». Une œuvre à la croisée des chemins qui célèbre la France et ses habitants.

Michel et Barack Obama 

Le couple qui fut à la tête des états-unis pendant 8 années sont connus pour leur modernité, leur singularité et leur goût certain pour la culture. S’ils manient tout deux l’art de l’éloquence, ils ont choisi pour leurs portraits officiels, des peintures atypiques, qui marqueront l’histoire de la politique et de l’art ! Sortie tout récemment, vous pouvez aussi trouver leur inspiration dans leur Playlist rendues publiques sur Spotify.

Thomas Pesquet  

Dans le top des personnalités préférées de français, celui qui nous emmène dans les étoiles et un véritable arty ! Il n’est autre que la première personne à avoir créé une œuvre d’art dans l’espace ! Bien que des œuvres avaient déjà été emmenées dans les vaisseaux, cette fois-ci, en collaboration avec l’artiste brésilien Eduardo Kac l’oeuvre est produite dans l’espace. Il a imaginé une construction à partir d’une simple feuille de papier et d’un ciseau qui selon un découpage précis se transformerait au fil de l’apesanteur en outil de « poésie spatiale ». 

© Ars Electronica https://bit.ly/2YD19Uq

Léonardo DiCaprio 

Acteur de génie et fervent militant pour l’écologie, Léonardo Di Caprio est aussi un grand collectionneur d’art. On sait qu’il apprécie particulièrement les œuvres modernes et contemporaines dont Picasso, Jean-Michel Basquiat et Takashi Murakami qui recouvrent les murs de ses propriétés. En 2013, il a réuni ses deux sujets favoris autour d’une vente aux enchères « vente de la 11e heure » dont les bénéfices ont été reversés à la cause environnementale. 

Vous connaissez maintenant ces personnalités qui ont rencontré le succès et qui sont des grands admirateurs d’art ! Nous pouvons que vous encourager à faire de même. S’il peut paraître effrayant, le milieu de l’art est beau de sa richesse et sa diversité qui garantissent un plaisir pour chacun ! S’ouvrir à la créativité des autres ne peut que stimuler la votre. Qu’attendez-vous pour sortir au musée ?

Pour en découvrir plus sur les artistes mentionnés dans cet article, venez découvrir notre sélection de e-cafés, des conférences culturelles interactives et conviviales : Talivera.fr – sélection de e-cafés

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

shares