ZOOM ARTISTE

ZOOM ARTISTE : Jorge Carrasco

Partager

CARRASCO : De la Bolivie en passant par le Berry

« Quand les gens admirent une œuvre d’Art, ce n’est pas une illusion, mais un instant de vérité.… ». Jorge Carrasco

©📸 les_amis_de_Carrasco – portrait de l’artiste

🇧🇴 Jorge Carrasco est un artiste bolivien, qui à La Paz – Bolivie pour lieu de naissance, le 4 mai 1919. Il trouva le repos dans le département de l’Indre le 25 juillet 2006, en France. Pourquoi en plein Centre-Val de Loire ? Parce que son épouse, Simone, avec qui il a eu 5 enfants, était originaire de là-bas !

Sculpteur

⚒ Qu’il soit blanc, rouge, vert ou noir, Carrasco utilise divers matériaux pouvant être du granit, du marbre, de l’ivoire et même de la lave. Ses sculptures sont nues, sans ornement, c’est ce qui leur donne de la force. On pourrait les croire imparfaites dans leur forme mais rassurez-vous, elles sont bien ancrées en leur socle.

©📸 les_amis_de_Carrasco – sculptures du XX siècle

Peintre 

🖌️ La création de l’Homme et de l’Univers. Vaste sujet pourrait-on dire mais le champ large de l’interprétation couplée à la vision singulière de Carrasco, lui fera repeindre entièrement l’intérieur de l’église du Menoux sur cette thématique. Colorée, cosmique, fantastique ! Son œuvre est à la fois spectaculaire et saisissante, d’autant plus que la surface à recouvrir est de plus de 400m2.

©📸 Sheila & Steve Pyk – intérieur de l’église

À la mémoire de Carrasco

🎖️ De son vivant, l’artiste reçu les Honneurs en 1990, en devenant Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, pour sa distinction dans le domaine artistique et pour le rayonnement de ses œuvres en France et à l’international.

📍 En dernier hommage, on retrouve une rue à son nom dans la ville de Châteauroux (36000), non loin du lieu où il vécut jusqu’à la fin de ses jours.

👋 On peut voir certaines de ses œuvres au Musée d’art moderne de la ville de Paris ou encore au musée Bertrand à Châteauroux.

© Le Menoux, commune française de résidence de l’artiste

L’ART qui nous fait du bien

🌟 L’art sert à nous ravir et à changer notre regard. L’approche de Carrasco nous laisse le temps à la contemplation et à l’admiration, pour cet instant de vérité.

N’hésitez pas à liker, partager notre page Talivera sur Fb et à nous suivre sur Insta #talivera. ✌️😊