ZOOM ARTISTE

ZOOM ARTISTE : Pierre Roy

Pierre Roy

Partager

Pierre ROY, précurseur de la peinture surréaliste

 » Je n’ai absolument, comme peintre, aucune philosophie. Quand je peins quoi que ce soit, je suis tout entier au plaisir de peindre. » Pierre Roy

🇫🇷 Pierre Roy est un peintre français, né en pays Nantais le 10 août 1880. Il trouva le repos dans la capitale Lombarde, le 26 septembre 1950, à Milan. Il est l’ainé d’une fratrie de quatre enfants et tous devinrent tous peintres ! En 1926, il réalise sa première exposition particulière dont le catalogue est préfacé par Louis Aragon. En 1933, il est nommé peintre de la Marine.   

©️ La barque chinoise
©📸 Clovis-Trouille – portrait de l’artiste

Expositions

📂 Proche d’Apollinaire et Max Jacob, on le nomme « père du surréalisme » dans la Revue de France. Il exposa auprès des peintres surréalistes aux côtés de Giorgio De Chirico, Max Ernst ou encore Pablo Picasso. Il montra ses œuvres à travers le monde, des États-Unis à Hawaï, en passant par les grandes capitales européennes.

©La tortue aux oigons

Composition

👥 On retrouve dans ses tableaux des objets courants mis en scène de manière poétique. On peut y retrouver des coquillages, des rubans, des légumes ou fruits, des bobines de laine. Il les peindra de la manière la plus réaliste possible.

© Andromède prosionnière

📖 Pierre Roy réalisa aussi de nombreuses couvertures pour le magasine Vogue, des affiches publicitaire ou encore des décors de théâtre.

© Couverture du magasine Vogue

Postérité

📍 Ses tableaux sont visibles au Museum of Modern Art de New-York, au musée national d’art moderne de Paris ou encore au musée des beaux-arts de Nantes, ville dont il est originaire.

© Foire de pays – MoMa, New-York

L’Art qui nous fait du bien

🌟 Amis de la peinture moderne, Pierre Roy réenchante le monde. Il amène de l’émotion imaginative à travers ses paysages marins de sa région nantaise et explore les symboles sans être dans le symbolisme.

N’hésitez pas à liker, partager notre page Talivera sur Fb et à nous suivre sur Insta #talivera. ✌️😊