ZOOM ARTISTE

Zoom Artiste : Othoniel et ses colliers de perles

Partager

Parce que ses oeuvres nous invitent à la rêverie et que nous en avons bien besoin en ce moment, Talivera consacre son zoom de la semaine à cet artiste contemporain qui n’a pas fini de nous surprendre !

Sa signature ? La beauté du verre

Jean-Michel Othoniel se fait remarquer en 1993 avec ses premières sculptures en verre. Depuis, il deviendra un expert de ce matériau, pour le magnifier et réaliser des installations incroyablement belles à des sculptures monumentales !

Aujourd’hui, Jean-Michel Othoniel est l’un des plus grands sculpteurs français contemporains. Vous avez certainement croisé une de ses oeuvres, à Paris, en France ou dans le monde, Hong Kong, New York…

Othoniel, créateur de liens

Vous remarquerez que les oeuvres d’Othoniel ne se démodent pas. Elles s’inscrivent dans le paysage, elles sont en lien avec leur environnement ! C’est ce qui caractérise le plus sa création. Il y a une juxtaposition mesurée et complémentaire, sa mise en lien avec les histoires, les lieux, les objets ou les monuments.

Face à la Comédie Française, la célèbre bouche de métro inclassable «Le kiosque des noctambules» vient donner la touche finale de beauté à cette grande institution, son collier de perles ! Eternelle, nous ne pourrions pas imaginer qu’elle disparaisse un jour !

Au Louvre, une installation de l’artiste «La Rose du Louvre» viendra se positionner naturellement entre les statuaires du 17 et 18ème siècle. Symbole de pouvoir et de passion, de la femme, de l’histoire de la France, de l’histoire du musée, le sujet n’a pas été choisi au hasard par l’artiste ! Il est en lien avec le musée du Louvre qui décida même de garder l’Oeuvre en collection permanente.

Au Château de Versailles, au détour d’un bosquet, on s’imagine Reine ou Roi découvrant ses sculptures fontaines qui viennent nous raconter l’histoire incroyable d’une danse éternelle ! Dans cet espace aménagé par le paysagiste Louis Benech, l’esprit d’André Le Nôtre n’est pas loin, « Les belles Danses » nous envahissent naturellement !

Sculpture Fontaine de Jean-Michel Othoniel ©Chateau de Versailles

Comme le collier de perles vient nous embellir, chacune de ses installations vient rehausser ce qui l’entoure !

« Trouver la justesse d’un geste contemporain dans une lignée classique »

Jean-Michel Othoniel / Article Ministère de la culture

A tous ceux qui adoraient créer des colliers quand ils étaient enfants, on connait ce sentiment d’enfiler une perle à une autre, de la changer pour une autre et de créer ainsi son collier où le fil est indispensable. Quand vous regardez une oeuvre d’Othoniel, inconsciemment le fil de la création est suggéré. Cela vient nous interpeller que rien ne se fait sans lien, entre passé et présent, entre les créations classiques et originales et entre les hommes.

Lien du site de l’artiste : http://www.othoniel.fr