ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Jean Nouvel en 4 projets, l’architecte de la lumière

jean-nouvel-architecture

Partager

Jean Nouvel, ce nom revient souvent quand on entend parler de nouveaux bâtiments ! Il faut dire que l’architecte français est à l’origine des projets de bâtiments les plus ambitieux de ces trente dernières années : Institut du Monde Arabe, Philharmonie de Paris, Louvre Abu Dhabi… Ses projets fascinent, sont adorés autant que controversés mais ne laissent personne indifférent. Gros plan sur quatre projets emblématiques de Jean Nouvel, pour comprendre les clés du style inimitable de l’architecte.

Institut du Monde Arabe, 1987

paris-institut-monde-arabe

L’Institut du Monde Arabe est un des premiers projets de Jean Nouvel mais c’est aussi l’un de ses plus emblématiques. Dans ce bâtiment d’envergure se trouve déjà les prémisses de ce qui constituera le style de l’architecte : jeux sur les lumières, utilisations du verre et du métal comme matériaux principaux et surtout, la mise en scène d’une histoire via la façade même du bâtiment.

L’Institut du monde arabe devient une pièce à part du musée qui intègre sur sa façade les motifs historiques de la géométrie arabe. Une manière sublime, discrète et ludique pour Jean Nouvel de créer un lieu unique pour accueillir les collections d’art islamique, art moderne et contemporain arabe de l’institution.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 2006

muséequaibranly

Le musée du quai Branly est sûrement le projet de Jean Nouvel le plus connu des Parisiens. Sa façade recouverte d’une verdure luxuriante est une bouffée d’air frais trop rare dans le paysage de la capitale.


Inspiré par la Tour Eiffel toute proche, Jean Nouvel rend hommage à ce symbole de Paris en intégrant une structure métallique à la base du bâtiment. Combiné avec une végétation exotique et un jardin luxuriant, le musée devient le parfait mélange entre héritage parisien et ambition de mise en valeur des œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les matériaux nobles et sombres ainsi que les lumières tamisées à l’intérieur du musées rappellent avec élégance les collections d’objets historiques rares du musée.

Le musée du quai Branly est un parfait exemple du projet de Jean Nouvel d’intégrer ses constructions dans l’histoire d’une ville, tout en y apportant une touche inattendue et surprenante. Son architecture ne passe jamais inaperçue mais est souvent assez paradisiaque tant pour les visiteurs que pour les passants.

Philharmonie de Paris, 2015

Philharmonie-De-Paris_Jean-Nouvel

La Philharmonie de Paris, une œuvre d’art d’envergure offerte aux parisiens ! Cette structure argentée rayonne dans le paysage nord-est de Paris quand vous passez sur le périphérique (Porte de Pantin) et dans le quartier de la Villette. Entre lignes droites géométriques et courbes généreuses, ce bâtiment surprend et fascine par son dynamisme. Il semble en mouvement perpétuel, d’autant plus que la lumière se réfléchissant sur l’intégralité de la structure ne cesse de se déplacer au fil de la journée !

A l’image de la Philharmonie, c’est une véritable symphonie visuelle que donne à voir Jean Nouvel avec ce projet !

Louvre Abu Dhabi, 2017

Crédit photo : Mohamed Somji

L’ouverture d’un Louvre à l’étranger : un événement d’envergure qui nécessitait un projet architectural d’exception ! C’est un défi relevé pour Jean Nouvel dont la réalisation est une synthèse grandiose des projets précédents.

A la manière de l’Institut du Monde Arabe, la coupole du nouveau Louvre reprend un élément caractéristique du Moyen Orient tout en s’intégrant parfaitement dans l’architecture futuriste d’Abu Dhabi. La lumière à l’intérieur du bâtiment tombe comme une pluie variant à chaque moment de la journée dans cet édifice qui semble vivant et qui évolue au fil des heures.

Entre tradition et modernité l’architecture de Jean Nouvel fait toujours la part belle à l’histoire des lieux dans laquelle elle s’intègre. Ses projets modernes sont immanquables dans le paysage mais sont toujours des hommages à celui-ci. Enrichir son environnement plus que le dénaturer, tel pourrait être le crédo de Jean Nouvel !

Pour en découvrir plus sur Abu Dhabi et son architecture du futur, rejoignez notre e-café « Les Emirats, du sable à l’acier – épisode 1 : Abu Dhabi »
Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook