ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Vincent Van Gogh, une obsession contemporaine

Partager

Un avenir flou 🤔

Vincent Willem Van Gogh né le 30 mars 1853 dans un petit village des Pays-Bas. Sa vie à l’école est mouvementée et il ne réussira jamais à se faire de réel ami. Dès la naissance de son frère Théo, les deux enfants sont très proches, une relation privilégiée qu’ils garderont éternellement. Après ses études il travaille tout d’abord dans une galerie puis tente de se reconvertir en tant que pasteur ! C’est finalement la peinture qu’il choisira, il rejoint alors son frère à Paris et fréquente entre autres Toulouse-Lautrec, Pissarro et Gauguin. 

Scheveningen femme Tricot (aquarelle) – 1881, van Gogh

La naissance d’un style 👨🏻‍🎨

L’effervescence parisienne, sa vie vagabonde et son intérêt pour les estampes japonaises vont participer à nourrir la personnalité de l’artiste. Son installation dans la petite ville du sud d’Arles auprès de Paul Cézanne en 1888 sera décisive et marquera l’émergence de son talent. C’est à cette période qu’il peint notamment la nuit étoilée. Malgré ses œuvres, sa situation reste précaire et Vincent Van Gogh vit dans la misère. 

Soutenu par son frère Théo, Vincent van Gogh peut continuer à peindre. Il entretient avec lui une correspondance importante qui a permis des années plus tard, de mieux comprendre l’artiste peintre.

Lettre à Théo : ′′Je pense voir quelque chose de plus profond, Plus infini, plus éternel que l’océan. Dans l’expression des yeux d’un petit enfant quand il se réveille le matin et qu’il murmure ou rit parce qu’il voit le soleil briller sur son berceau. Je pense que la nuit est plus vivante et plus colorée que la journée. ′′

La nuit étoilée sur le Rhône – 1888, van Gogh

Le mythe de l’artiste torturé ? 🤕

Si Van Gogh déchaîne autant les passions c’est notamment par sa vie personnelle dont on connaît les rebondissements. L’artiste atteint de dépression dès son jeune âge, sera empreint à des démences qui lui vaudront un séjour hospitalier et le pousseront jusqu’à la célèbre coupe d’une de ses oreilles. Cette vie romanesque sera à l’origine de plusieurs films et livres qui ont contribué à la notoriété actuelle du peintre. Les jardins de l’hopital d’arles van Gogh

Les jardins de l’hôpital d’Arles – 1889, van Gogh

Vincent is the new pop 📱

130 années après sa disparition, la génération Instagram et Netflix l’a adopté et le maître de la peinture hollandaise, est entré dans la pop culture. Son musée à Amsterdam affiche tous les jours une longue file d’attente et ses œuvres se portent des pieds à la tête ! L’exposition immersive et numérique qui lui est dédiée à l’Atelier des Lumières à Paris est un franc succès, des bloggers du monde entier s’y pressent. Dorénavant, vous pouvez même retrouver le peintre s’animer dans des Gifs !

Vous aussi, laissez-vous submerger par la passion Van Gogh !

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃

shares