ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Prune Nourry en trois projets contemporains

talivera-zoom-artiste-prune-portrait

Partager

Prune Nourry est une des artistes contemporaines françaises dont le travail marque les esprits depuis le début de sa carrière en 2006. Née en 1985 et installée à New York depuis 2011, cette sculptrice concentre son travail sur des questions modernes qui résonnent aujourd’hui. Bioéthique, droits des femmes ou encore traitement de la cause animale sont autant d’opinions qui hantent ses œuvres. Artiste engagée et bientôt à l’honneur au « Bon Marché » de Paris, Talivera vous invite à mieux la connaître ! Zoom sur trois projets emblématiques pour découvrir cette artiste française incontournable !

Les Bébés Domestiques, 2006

Pour ce premier projet post-diplôme, Prune Nourry présente des sculptures étranges en silicone , aussi mignonnes que terrifiantes, fruits de la rencontre entre le bébé et le chien. Pour présenter ses œuvres, elle organise des performances à Paris, New York, Londres et Bruxelles, des « Adoption days » où l’artiste accompagnée de « nannies », nounous, partait à la rencontre des passants, parents potentiels pour ces petites créatures.

talivera-zoom-artiste-prune-nourry-bebe-domestique
@Prune Nourry, 2006

A travers ces « bébés domestiques », Prune Nourry questionne l’anthropomorphisation des animaux, la fétichisation de l’enfant et les expériences génétiques entre les espèces. Un premier projet fort qui marque les esprits et inscrit l’artiste dans une démarche artistique résolument moderne.

Terracotta Daughters, 2013

Prune Nourry est aussi une artiste engagée. Pour son projet Terracotta Daughters en 2013 elle reproduit ainsi les célèbres sculptures des soldats de Xi’An en terre cuite en modifiant leur design pour les fusionner avec des portraits de jeunes filles chinoises. Venant ainsi questionner la sélection des sexes à l’œuvre en Chine, cette œuvre au fort impact visuel fut enterrée en 2015 dans un lieu tenu secret pour reproduire le destin de l’armée de Xi’An, créant ainsi un « site architectural moderne ».

talivera-zoom-artiste-prune-nourry-terracotta-daughters
@ Zachary Bako, Prune Nourry, 2013

Les statues devraient être déterrées lors d’une performance en 2030, année considérée par les démographes comme celle du pic du déséquilibre de population entre hommes et femmes en Chine.

L’Amazone Érogène, 2021

Du 9 janvier au 21 février 2021, Prune Nourry s’installe au Bon Marché à Paris qui invite chaque année un artiste contemporain à venir présenter ses œuvres dans l’enceinte de ce bâtiment emblématique. Prune Nourry vient ainsi exposer « L’Amazone Erogène« , nouvelle installation engagée dans la lutte contre le cancer du sein.

talivera-zoom-artiste-prune-amazone-erogene
© L. Léonard, G. Drossart / Prune Nourry Studio, 2020

Ce projet fait suite à des projets précédents de Prune Nourry qui évoquaient la maladie de l’artiste, elle-même atteinte par le cancer du sein en 2016. Une œuvre forte qui vient rappeler l’importance de la recherche et la force des femmes qui s’engagent dans ce combat face à la maladie.

Cette œuvre représentant des plumes et des flêches tombant du ciel vers une sculpture représentant un sein symbolisent les rayons des traitements par chimiothérapie. Une métaphore poétique qui s’inscrit parfaitement dans l’architecture du Bon Marché et qui vient sensibiliser les visiteurs à l’importance des dépistages précoces dans la lutte contre le cancer du sein.

Une installation magnifique au message nécessaire à ne pas manquer pour découvrir l’artiste Prune Nourry !

L’art contemporain vous intrigue ? Nous vous proposons de participer au prochain e-café sur le thème « 5 clés pour comprendre l’art contemporain », une heure avec notre guide spécialiste Art Contemporain, Camilla.
Pour en savoir plus : Talivera.fr e-café : 5 clés pour comprendre l’art contemporain
Restons connectés, n’hésitez pas à nous partager vos avis et rejoignez-nous sur Instagram et Facebook ! 😊



shares