Tout va bien Monsieur Matisse !

Partager

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». Henri Matisse

La danse, 1909 Henri Matisse

Henri Matisse est un des peintres majeurs du 20ème siècle, précurseur du mouvement des fauvistes et de la gouache découpée. Le peintre était reconnu pour son optimisme et il aimait peindre la jeunesse, la fraîcheur…la joie de vivre ! Alors que nous vivons une période inédite, difficile et qui sera lourde de conséquences pour la société entière, un arrêt sur son Oeuvre est le bienvenu !

Une immersion en perspective

Une rétrospective exceptionnelle et originale est consacrée à Henri Matisse (1869-1954) à Paris au Centre Pompidou à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste. Nous espérons pouvoir vous y emmener bientôt. A l’occasion de cette commémoration, le musée retracera la longue carrière du génie, de ses débuts à Paris en tant qu’élève de Gustave Moreau aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

Matisse, comme un roman

Le fil conducteur de ce voyage passionnant sera la découverte du motif et du signe de la part de ce pionnier de l’art moderne. Les formes ornamentales et décoratives caractérisent en effet sa création, qui s’affranchit de la figuration de la réalité pour en présenter une version épurée, colorée et immensément joyeuse. L’enjeu de cette exposition est d’explorer les liens entre la littérature et le peintre, afin de mieux saisir ses intentions de création. 

La Desserte rouge – Henri Matisse – 1908

Comment Henri Matisse est-il devenu un maître? 

Dessins, écritures, céramiques, vitraux : rien n’effraie cet artiste et sa soif d’expression, sa recherche inépuisable de nouvelles formes d’art…dont la plupart resteront iconiques, comme ses vues d’intérieurs « symphoniques », ses fenêtres à Collioure, ou son livre illustré culte, « Jazz », paru en 1947.

Jazz. Icare, 1946 – Henri Matisse

Déployés avec une ampleur sans prédent, ces chefs d’œuvres absolus de Matisse, dont certains étaient invisibles en France depuis cinquante ans, raviront les amants de  peinture de tous les âges ; grâce aux explications d’une guide experte de l’artiste, nous voyagerons littéralement dans l’univers tout en couleurs de cette figure incontournable de l’histoire de l’art et en approcherons les principes et secrets.

Grand-intérieur-rouge printemps-1948 Centre Pompidou Musée national d’art moderne succession H Matisse © Distr RMN grand palais Bertrand Prévost

De quelles collections viennent les chefs d’oeuvre ?

L’exposition Matisse présente des chefs-d’œuvre issus des collections du Musée National d’art moderne, de prêts exceptionnels des musées Matisse en France (celui du Cateau-Cambrésis, celui de Nice ainsi que du musée de Grenoble) ainsi que des prêts internationaux de collectionneurs privés.

Marguerite au chat noir – Henri Matisse

Plus d’information : visite de l’exposition-Matisse

En espérant pouvoir vous y emmener bientôt, Camilla, guide-conférencière

Laisser un commentaire

shares