lou-hirshman-tableaux-drole

Quand l’art nous fait rire !

Partager

Le monde de l’art peut être considéré comme une affaire sérieuse. Les galeries d’art et les musées sont des endroits posés pour l’observation de l’art. L’art est aussi une affaire d’argent, notamment dans l’art contemporain, et ce n’est pas rigolo…

Tous les vendredis, l’équipe de Talivera cherche un post #FunFactFriday en puisant dans l’actualité un sujet qui va faire rire ou au moins sourire, pour inspirer un esprit plus cool en fin de semaine à l’approche du week-end ! Et bien, trouver un visuel d’art d’un artiste exposé ou une oeuvre d’art, voire une création n’est pas chose facile. Les œuvres d’art qui font rire ne sont pas nombreuses…

Pourquoi l’humour n’aurait pas sa place dans l’art ?

Parodier une oeuvre d’art comme l’a fait Marcel Duchamp en 1930 avec la célèbre Joconde a longtemps été impensable. Car pour beaucoup d’artistes, humour et art ne pouvaient et ne devaient pas être associés.

joconde-marcel-duchamp-moustache
L.H.O.O.Q., Marcel Duchamp et Rrose Sélavy

R.G. Collingwood s’intéresse beaucoup à l’histoire de l’art. Selon le philosophe, l’art est comparable à la religion. Pour lui, ces deux derniers sont des formes universelles et nécessaires à l’activité humaine. Nous avons donc besoin de l’art pour vivre, il le considère comme étant d’une importance capitale.  R.G. Collingwood a une théorie quant à l’art et l’humour : l’art créé avec l’intention de susciter le rire, de plaire à un public ou de créer des sentiments agréables ne serait pas un « art proprement dit ». Pour le philosophe, l’art est un autre type de langage qui a pour fonction de rendre compte de ce que nous vivons, en toute transparence.

Si l’on prend l’exemple du courant du réalisme, notamment les œuvres de Millet ou de Courbet, elles sont toutes le reflet de la société. Et aucune d’elle ne nous fait rire, ni même sourire… Ces oeuvres sont sérieuses et nous font plutôt ressentir l’atmosphère morose que les peintres ont expérimenté en assistant à la scène qu’ils ont immortalisé. Est-ce là le signe que le monde n’est pas drôle, que la place de l’humour ne réside pas dans l’univers artistique ?

Y’a-t-il de l’art qui nous fait rire ?

Si le réalisme de Millet ou de Courbet ne nous fait pas ressentir d’humour ce serait plutôt une question d’époque ou bien de choix et de goût de l’artiste de transmettre telle ou telle émotion ou de relater tel ou tel fait. Mais pas une affirmation selon laquelle le monde ne serait pas drôle ! En effet on le voit dans l’histoire de l’art : il existe de nombreux artistes à travers les âges ayant défié le sérieux et qui souhaitent inspirer le rire. 

Le fait de provoquer le rire par le biais d’œuvres d’arts s’est largement démocratisé au XXème siècle avec l’apparition de l’art contemporain. Ce sont notamment les mouvements surréaliste et dada qui rompent avec les convenances par le biais de l’humour. Ils tournent en dérision l’art trop académique en bouleversant le public. C’est également, le cas de street artistes qui, à ciel ouvert, détourne l’espace urbain pour leur donner de l’esprit, nous faire sourire, en jouant sur les objets, les lieux et les mots comme Miss Tic, célèbre street-artiste parisienne.

Mais cette tendance de l’humour de l’art existait déjà avant l’apparition de l’art contemporain – dans une moindre mesure. On peut le voir dans les sculptures du rire en caricature de Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur germano-autrichien du XVIIIème siècle, qui nous surprennent. On a envie de savoir pourquoi cet homme est sur le point d’exploser de rire et de rire avec lui ! 

bouffon-intentionnel-Messerschmidt-scultpure
Bouffon intentionnel, 1770, Messerschmidt

De nos jours, il existe des artistes qui se sont véritablement positionnés sur le souhait de transmettre de l’humour par leurs oeuvres. C’est par exemple le cas du photographe de talent Elliott Erwitt qui capture des moments drôles du quotidien. On peut le voir dans ses clichés de chien ou dans certaines de ses photographies candides où des scènes humoristiques immortalisées nous font sourire.

L’humour est tout un art 

L’humour dans l’art est bien plus fréquent dans l’art vivant. Avec les seuls en scène nombreux, qui font salle comble, les humoristes français performent de leur talent pour nous faire rire. Les humoristes de grand talent tel Bedos, Devos et Coluche qui nous ont quittés ont marqué une époque et l’humour française. La relève différente mais avec autant d’excellence s’est exprimée chez Gad Elmaleh, Jamel Debbouze , Florence Foresti, Anne Roumanoff, Blanche Gardin… chacun son style, ses angles.

Coluche, Anne Roumanoff, Gad Elmaleh et Florence Foresti

Actuellement, plus de 300 spectacles humoristiques ont lieu à Paris. Vous pouvez par exemple retrouver Alex Lutz sur la scène du théâtre du Châtelet, du 14 au 17 juin 2023 pour les ultimes représentations de son deuxième one-man-show. Un spectacle dans lequel il partage la scène… avec un cheval. De quoi nous surprendre ! Découvrez aussi Paris comme vous ne l’avez jamais vu. De capitale de la culture, Paris devient capitale de l’humour du 7 au 11 juin grâce à la 8ème édition du Festival d’Humour de Paris. Une soixantaine d’artistes seront présents pour nous faire éclater de rire.

Alors on le voit bien : l’humour a bien sa place dans l’art et est véritablement un art !

L’humour dans l’art, on en a besoin

Les spectacles des humoristes attirent un large public, un public qui a besoin de lâcher prise, qui s’évade du quotidien et qui prend du plaisir. Ces émotions sont valables pour tout autre humour dans l’art. Vivre l’expérience d’une œuvre d’art nous procure de nombreux bienfaits : évasion, apaisement, découverte, émerveillement, joie… Quant au rire, il présente également de nombreux bienfaits pour notre santé physique, émotionnelle et sociale : réduction du stress, renforcement du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine… L’humour nous fait du bien !

Alors prenez des temps de pause pour apprécier cet humour dans l’art, dans toutes ses formes possibles. 😊

cheveux-et-poils-expo-mad
Exposition Cheveux et Poils, Musée des Arts Décoratifs

Et vous, quelle oeuvre vous a fait le plus rire ? Débattez avec nous !

Y a-t-il plus d’œuvres qui suscitent le sourire ou le rire aujourd’hui ? Est-ce une tendance en augmentation ?

Pour retrouver nos #FunFactFriday, suivez notre compte Instagram et notre page Facebook

Laisser un commentaire