Le bien-être grâce à la culture

Mettez de la poésie dans votre vie !

Nuit étoilée van Gogh

Partager

La poésie, un moyen d’expression

« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi » – Shakespeare

Comme le dit Shakespeare, tout homme porte en soi cette musique que l’on nomme poésie, cependant si certains choisissent d’en faire la pierre angulaire de leur vie, d’autres au contraire préfèrent l’oublier et la font taire. Pourtant, née dans notre monde imaginé dès l’enfance, la poésie vient compléter le langage des mots parlés en instaurant un langage imagé. 

Académie des intelligences

On dit souvent qu’il y a une claire séparation entre l’hémisphère droit et gauche de notre cerveau : le premier pour le non-verbal avec l’émotionel, l’imagination et l’intuition, et le second pour la parole avec la pensée logique et rationnelle. Ces deux aspects de nous-même communiquent grâce à la poésie, celle-ci permettant à l’hémisphère verbal de mettre en mots ce qui se passe dans la partie non-verbale afin d’obtenir une communion extrêmement personnelle de nous-même.

La clef de voute de ce langage est donc son universalité ! Faisant appel à une base émotionnelle commune, les images qui en ressortent sont à la fois personnelles et impersonnelles, et nous parlent en tant que personne mais aussi en tant qu’humanité.

« On ne lit pas, ni écrit de la poésie, parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passion. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. »

John Keating dans Le Cercle des Poètes Disparus.

La poésie, vous l’avez compris, c’est la langue de l’imagination, des intentions mais surtout de l’expression de nos émotions. Un message délivré à travers cet art permet de transmettre le ressenti de l’auteur, tout en communiquant avec le for intérieur de chaque individualité. Être à l’aise avec son ressenti permet de mieux échanger avec les autres nos pensées, idées et impressions !

La poésie permet également de se construire une personnalité distincte avec une vision personnelle. En offrant cette possibilité, des qualités telles que l’altruisme, la créativité, l’intelligence sensible et l’intuition pourront émerger.

Espace des sciences

« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. » – Rimbaud

Un monde centré sur l’image

L’image et l’imaginaire sont deux choses totalement distinctes, tellement que l’une a souvent tendance à prendre le pas sur l’autre. En effet, plus le cerveau reçoit des images déjà toutes construites, moins il va en produire. Or aujourd’hui, nous voyons des images préconstruites partout : par notre télévision, les réseaux sociaux, les publicités, les clips de musique…

Face à de telles images, nous sommes amenés à nous interroger sur où se trouve notre individualité ? Notre « moi intérieur » qui nous différencie des autres ?

Notre solution afin d’avoir les bienfaits de la poésie et de pouvoir partager avec les autres notre originalité ? Laissez-la entrer progressivement dans votre vie ! Laisser libre cours votre imagination ! A consommer sans modération ! Car cet art nous enrichit et indirectement sert de guide. Il nous permet d’identifier les caractéristiques de chacun pour en distinguer les vices de la bonté. En effet, la poésie est une construction qui peut servir à de nombreux dessins. L’un d’eux fait office de baume au cœur, il permet de panser les plaies et de les faire évoluer de façon positive dans notre mémoire, en d’autres mots il : transforme le laid en beau. La poésie, un art donc nécessaire pour l’humanité et accessible à tous !

« Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! » Baudelaire

Crédit: La nuit étoilée, Musée d’Orsay

Pour découvrir toutes nos activités inspirantes 👉 TALIVERA

Pour une pratique culturelle régulière avec l’abonnement 👉 TALIVERA

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook