EXPOSITION, La culture et moi

« Le Petit Prince » au MAD Paris : l’évènement qui fait renouer les grandes personnes avec l’enfant qu’elles ont été

Partager

Le Petit Prince a indéniablement marqué notre enfance et c’est en relisant ce chef d’oeuvre, une fois adulte, que l’on mesure la portée symbolique de l’oeuvre. Avec des mots simples, des mots d’enfants, Antoine de Saint-Exupéry pose des questions essentielles sur la vie, les relations à l’autre, l’amour et les liens qui nous unissent. L’universalité du propos est à l’origine de l’immense succès de l’oeuvre, au départ destinée aux enfants : vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans les langues de tous les continents, même des dialectes régionaux, elle est un véritable support pédagogique à portée humaniste.

Pour la première fois sur le territoire français une exposition est dédiée à ce jeune héros de la littérature. Les spectateurs pourront admirer le manuscrit original de la première publication aux Etats-Unis jamais présenté en France !

Cet évènement d’ampleur est l’occasion rêvée de mieux connaître Antoine de Saint-Exupéry, poète et passionné d’aviation, à travers des dessins, des articles et des photographies. Ses vols en avion, et notamment son accident dans le désert du Sahara en décembre 1935 où il a erré pendant plusieurs jours, ont été des sources de créativité pour Le Petit Prince. C’est également en s’inspirant de sa femme Consuelo qu’il a créé le personnage de la Rose.

Artiste aux multiples talents, il a illustré son récit poétique avec de superbes aquarelles que l’on pourra contempler tout au long du parcours. Leur simplicité raffinée et leurs couleurs vives renvoient le lecteur à l’enfance : un monde simple mais plein de questionnements et de recherches de la vérité. Même s’il s’agit d’une oeuvre « sérieuse » l’exposition s’adresse à tous quel que soit l’âge et viendra toucher notre sensibilité profonde.

Des sorties culturelles en petits groupes seront bientôt programmées. Talivera.fr

Exposition au MAD Paris, du 17 février au 26 juin 2022 (107, rue de Rivoli – 75001 Paris)

Visuel mis en avant : Affiche de l’exposition « A la rencontre du Petit Prince »  / Le petit prince dans la roseraie – © Éditions Gallimard – Succession Antoine de Saint Exupéry