ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Avec Antoine de Saint-Exupéry, retrouvez votre âme d’enfant

Partager

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) est mondialement connu pour être l’auteur du Petit Prince. Pour la première fois en France, une exposition d’envergure mettant à l’honneur ce roman et son auteur est proposée par le Musée des Arts Décoratifs, le MAD à Paris.

Sa production artistique a été profondément marquée par sa vie personnelle, ses valeurs humanistes et par ses passions. Il a créé des oeuvres d’une grande variété : des romans, des poèmes, des dessins et des aquarelles. De par leur universalité, elles marquent les esprits et touchent toutes les âmes, des petits comme des grands, quelle que soit l’époque.

French writer, poet, and pioneering aviator Antoine de Saint-Exupéry in Toulouse, France. Distributed by Agence France-Presse — NY Times online

Son enfance, une source d’inspiration pour une oeuvre pleine de poésie

Antoine de Saint-Exupéry vécut une enfance heureuse entouré de ses frères et soeurs.

De sa mère, il acquerra des valeurs humanistes qu’il gardera toute sa vie et qui marqueront profondément son oeuvre. 

Il gardera également un regard d’enfant en prenant de la hauteur par rapport à sa condition d’adulte. C’est ce double regard que l’on retrouve dans Le Petit Prince : un auteur s’exprimant comme un enfant qui s’interroge sur le monde et pose des questions philosophiques, mais qui est aussi capable de se remettre en question en tant qu’adulte.

Déjà enfant, il rêve d’ailleurs, d’aventures et de contrées lointaines. Il approchera très jeune le monde de l’aviation pour en faire par la suite son métier.

Un auteur passionné d’aviation

Après des études d’art, Saint-Exupéry devint pilote. Ses transports de courrier de Toulouse au Sénégal et jusqu’à l’Amérique Latine inspireront ses oeuvres Courrier Sud (1929) ainsi que Vol de nuit (1931). Il rencontrera sa femme Consuelo en Amérique du Sud. Cette dernière lui inspirera le personnage de la rose dans Le Petit Prince.

Ses différents voyages à travers le monde et ses rencontres avec de nombreux peuples enrichissent sa créativité et ses valeurs humaines. Elle apportent une touche de magie et une indéniable poésie à ses récits.

Des accidents d’avion sans gravité l’amèneront à lutter pour sa survie et à errer dans le désert. D’ailleurs, on peut supposer que son accident dans le Sahara en 1935 a été la source de la naissance du Petit Prince.

Saint-Exupéry dans le Sahara, le 31 décembre 1935. Wikipedia

Un auteur engagé pour la liberté

En parallèle de ses activités de pilote, Saint-Exupéry a également été journaliste. Les reportages qu’il effectua avec passion au Viêt Nam, Espagne ou à Moscou dans les années 30 nourriront également sa vision humaniste. Il reportera les actualités, les faits politiques marquants de l’époques et les conflits.

Pendant la Seconde guerre mondiale, en 1939, il s’engagera comme capitaine dans l’Armée de l’air. Après l’armistice de 1940, il devint porte parole de la Résistance et quitta la France pour New-York afin de convaincre les Américains d’entrer en guerre contre l’Allemagne. C’est durant son séjour aux Etats-Unis qu’il écrira Le Petit Prince. Le roman sera publié en anglais et en français en 1943 à New York, mais ne sortira en France qu’en 1946.

Antoine de Saint-Exupéry mourra lors d’une mission pour la France en mer Méditerranée en 1944 dans des circonstances qui restent encore aujourd’hui mystérieuses.

Vous aurez l’occasion de retrouver Antoine de Saint-Exupéry et son univers magique au cours de l’exposition dédiée au Petit Prince au MAD Paris du 17 février au 26 juin 2022 : A la rencontre du Petit Prince

Visuel mis en avant : Photo Antoine de Saint Exupéry / Agence France-Presse et affiche de l’exposition « A la rencontre du Petit Prince »  / Le petit prince dans la roseraie – © Éditions Gallimard – Succession Antoine de Saint Exupéry