Le bien-être dans l'Art, Le bien-être grâce à la culture

L’art vous veut du bien !

Museum art and care

Partager

« Manger cinq fruits et légumes par jour », « faire du sport » … mais aussi « aller au musée ». En effet, c’est prouvé, l’art est bénéfique pour notre santé ! Zoom sur ce fait reconnu par l’OMS pourtant assez méconnu du grand public.

Sillonner les musées et les théâtres : essentiel pour votre santé !

« Il y a un siècle, les gens n’étaient pas persuadés que le sport était bon pour la santé. Nous nous trouvons dans le même cas de figure aujourd’hui avec les œuvres d’art », affirme Nathalie BONDIL, Muséologue et ancienne directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM).

Stimulation cognitive et sociabilisation sont deux conséquences directes d’une pratique culturelle, qu’elle que celle-ci soit. Intégrer une pratique culturelle régulière dans nos vies porte de grands bienfaits pour notre bien-être et donc notre santé. Par ailleurs, la culture et l’art sont des vecteurs de cohésion sociale nécessaires pour tout un chacun.

talivera-e-cafe-bien-etre-art-vous-veut-du-bien-musée

Culture et lien social

La culture ne se réduit pas à ce qui constitue une œuvre de l’esprit. Selon les sociologues, la culture se rattache à toutes les pratiques sociales (sport, cuisine, bricolage, savoir-vivre…). TOLSTOÏ disait que  « L’art est fondamentalement relié à la religion ». Saviez-vous que  religion signifie « relier » ! C’est bien la preuve que l’art nous rapproche les uns des autres et nous permet de devenir membres à part entière de la société ! C’est un vrai vecteur de cohésion sociale.

Photo de Andrea Piacquadio (Pexels)

Vers de nouvelles ordonnances ?

Au Canada, les sorties au musée sont prescrites par des médecins pour traiter certains patients ! Ce pays se situe en tête de liste dans ses recherches sur la relation entre l’art et la santé. L’objectif des scientifiques canadiens est de croiser les sciences et la santé avec le domaine des arts et favoriser un dialogue interdisciplinaire.

talivera-e-cafe-bien-etre-dans-l-art-peinture

Dans cette optique, le Musée des Beaux-Arts de Montréal se singularise et se spécialise via des partenariats co-créatifs pour imaginer de nouvelles pratiques de guérison ou de mieux-être. Selon sa directrice et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, « L’art fait du bien. L’impact de l’émotion esthétique sur l’état physique est évident. » Les effets sont importants chez des patients atteints de troubles alimentaires, gériatriques, maladies mentales, Alzheimer, autisme ou convalescence.

N’attendez pas les symptômes pour aller au musée !

N’allez cependant pas croire qu’il faut être malade pour se rendre au musée ! Selon une étude de l’University College de Londres, les visites culturelles réduisent les risques de souffrir de dépression au cours de la vie de 32 %. L’étude menée sur des visiteurs en train de contempler des œuvres de grands maîtres démontre combien l’art stimule nos émotions intimes et profondes.

L’art, stimulateur de la dopamine !

La dopamine est essentielle à notre bien être ! Appelée communément l’hormone du plaisir, elle est impliquée dans nos émotions, nos sentiments, nos envies. Elle est à l’origine de notre curiosité, de notre motivation !

talivera-e-cafe-bien-etre-art-vous-veut-du-bien-peintures

Méfiance ! Un déficit de dopamine peut entraîner des malaises, du désintéressement à la vie, de la mauvaise humeur ou de la démotivation… Regarder une œuvre d’art, vibrer d’émotions au théâtre, à un spectacle, découvrir, c’est la mettre en action et donc se sentir plus heureux !

La balle est dans votre camp !

Henri MATISSE disait qu’un tableau est comme « un bon fauteuil qui délasse de ses fatigues » !

… Alors que ce soit pour vous enrichir, être « connecté », vous ressourcer, vous évader, cultivez-vous, sortez, profitez de toute les formes d’art, mais n’oubliez pas, à compléter à votre activité physique régulière et vos cinq fruits et légumes par jour !

“J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé » VOLTAIRE

Les musées et salles de spectacles vont bientôt réouvrir. Tout le monde a pu ressentir, oh combien, la culture lui manquait dans sa vie, ce petit « essentiel » qui fait toute la différence et qui vient l’enrichir ! TALIVERA est une agence culturelles qui propose des sorties culturelles de qualité pour une organisation clé en main et en parallèle, depuis chez vous, des e-cafés sur des sujets diversifiés dans trois catégories, les artistes, l’évasion et la mode.

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊