La Marais, un quartier emblématique qui n’a cessé de se réinventer !

Partager

Et le Marais surgit des eaux ! 🏝

L’histoire du Marais commence dans les marécages d’où il tient son nom. Nous sommes au IVe siècle et seulement quelques parties insubmersibles sont habitables. C’est sur ces terres que va être construite une basilique qui sera les prémices de la majestueuse église Saint Gervais ! 

C’est au XIVe siècle que le Marais connaît son premier âge d’or grâce à Charles V. Surnommé « le sage » il fera construire la Bastille et son enceinte qui créeront une limite avec la seine. Les terres englobent désormais les actuels boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple. Le quartier révélé, il décide d’y établir la résidence des rois tout d’abord à l’Hôtel Saint-Pol puis l’Hôtel des Tournelles. Les nobles suivent le pouvoir et le quartier vit une véritable effervescence monarchique. 

Délaissé après la mort d’Henry II pour le Louvre, le Marais retrouve ses lettres de noblesses au XVIe siècle avec Henri IV lorsqu’il décide de faire construire la Place Royale. Elle attirera la haute société qui fit construire de nombreux hôtels particuliers qui font aujourd’hui le charme du quartier. Renommée en 1800 Place des Vosges, elle demeure la plus ancienne Place de Paris !

Le Marais pour tous 👐🏽

Au XVIIIe siècle les nobles le quitte à nouveau et seront remplacés par des ouvriers et des artisans. Ces derniers vont installer leurs ateliers dans les superbes cours intérieures des anciens hôtels prestigieux. Le quartier se dote d’une dynamique populaire qui va être à l’origine de son ambiance si particulière. Cependant l’usure du temps n’épargne pas les belles bâtisses qui manque d’entretien.

Heureusement André Malraux, ministre de la culture dans les années 60, lance un grand projet de rénovation et fait bénéficier le quartier d’un programme de sauvegarde et de préservation. Les immeubles sont restaurés et accueillent dorénavant des musées qui deviendront incontournables comme celui des Arts et Métiers. 

The place to be 👩🏽‍🎨

L’atmosphère si spéciale qui fait le charme du Marais est bien évidemment dû au mélange des cultures et à l’esprit de liberté qui y règne. La communauté juive et chinoise s’y sont successivement implantées apportant avec eux leurs coutumes et savoir-faire. 

C’est dans les années 80 que le quartier va à la fois devenir arty et gay friendly. Le musée Picasso va être à l’initiative de plusieurs galeries indépendantes. Des librairies, des petits commerces, des bars et des cafés vont voir le jour attirant la communauté LGBTQ+. 

Ses beaux immeubles, ses cafés typiques, ses friperies colorées et son ambiance festive font dorénavant la joie de ses habitants et des touristes. 

Nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre. N’hésitez pas à prendre de belles photo, les publier sur les réseaux et nous identifier 😃 .

Prochaines activités du Marais disponibles avec notre guide : le marais son-histoire et ses secrets d’hier à aujourd’hui

#cantwaittoseeyou

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃

shares