Interview de Lucia, guide chez Talivera

Partager

Chez Talivera, nous souhaitons remettre le spectateur au centre de la culture et proposer une démarche participative. Une activité possible, grâce à nos guides formés à la démarche interactive ! Nous avons interviewé Lucia, notre guide depuis le début, pour qu’elle vous expose sa vision de Talivera.

Depuis combien de temps es-tu guide ?

1 an et demi.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Je travaillais dans un bureau et je m’ennuyais. Je cherchais quelque chose de plus dynamique et intellectuel, mais aussi propice aux rencontres. Sachant que je parle 5 langues, le guidage est apparu comme une évidence et j’ai fait la formation du CNAM qui m’a beaucoup plu.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier au quotidien ?

J’adore préparer les expositions, étudier de nouvelles choses et penser à la meilleure manière de les retranscrire. Je suis toujours émue par une belle oeuvre d’art et je souhaite transmettre ce sentiment à travers mon métier.

Pourquoi as-tu voulu collaborer avec Talivera ?

Le fait qu’il propose quelque chose de différent ! Avec son offre d’expositions temporaires, il offre un côté du guidage qui me manque, car les musées peuvent vite être rébarbatifs pour un guide. Puis c’est sa volonté d’être dans la rencontre et l’échange, qui est selon moi beaucoup plus enrichissante. Je ne suis pas là seulement pour délivrer mon savoir mais pour déclencher un partage.

Quelle est sa valeur ajoutée pour toi ? Pour les participants ?

Pour moi, cet échange me donne un feed-back plus rapide et complet. Pour les personnes qui suivent l’activité, c’est l’occasion d’avoir un guide à l’écoute, dans un format ouvert et qui propose sur un seul site des sorties diverses (théâtre, exposition, balade). Selon moi c’est très utile pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire une sélection de l’offre culturelle du moment.

Selon toi c’est quoi l’esprit Talivera ?

C’est l’échange, je me répète un peu, mais c’est l’élément essentiel que je retiens.

3 mots pour décrire ton expérience avec nos activités ?

Intime, partage et pointu, dans le sens où la sélection des activités est fine et en temps réel.

À qui recommanderais tu notre offre ?

Pour tous les âges, je pense même qu’une offre pour les familles serait à développer ! La seule restriction serait plutôt géographique. C’est un service pour les parisiens !

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre notre démarche et notre offre ! Si vous voulez participer aux activités avec Lucia, elle est présente lors des exposition Van Gogh à l’atelier des lumières et Emile Buhrle au musée Maillol.

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃

shares