Frida Khalo … et la salade de fruits érotiques

Partager

Vous la connaissez peut être pour son monosourcil, pour ses portraits où elle se montre après son accident, où encore pour sa relation avec Trotski ! Mais penchons-nous sur une parcelle de la vie de l’artiste peintre que peu de gens connaissent : l’épisode de la salade de fruits érotiques !

🙅‍Frida Kahlo, une autodidacte au caractère trempé 🙅‍♀️

Artiste et icône de la peinture mexicaine, la vie de Frida Kahlo et son œuvre sont marquées par la maladie de la polio qu’elle contracte ainsi qu’un un accident qui la maintient alitée et la mène à subir pas moins de 32 opérations chirurgicales !

Des tourments liés à son état découlent environ 200 œuvres, en majorité des autoportraits, dans lesquels elle projette ses difficultés pour survivre.

Son travail sera marqué par celui de son époux, le célèbre peintre Diego Rivera. Le couple partage un goût pour l’art populaire mexicain aux racines indigènes, inspirant d’autres peintres mexicains post-révolutionnaires.

Considérée comme « surréaliste » par André Breton, ce dernier lui permet d’exposer en France en 1939 ! Frida se défend d’être d’un mouvement d’art surréaliste puisqu’elle ne représente pas des rêves mais bien sa propre vie…

👩‍🎨Une femme hors du commun dans le Mexique des années 1930-40 👩‍🎨

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Mexique, essayez d’imaginer l’atmosphère dans laquelle a vécu l’artiste et plongez-vous dans le film « biopic » Frida, où l’actrice Salma Hayek endosse son rôle.

L’actrice Salma Hayek

Le film évoque sa vie tourmentée, marquée par un grave accident aux conséquences douloureuses, mais aussi par une relation pimentée avec Diego Rivera, son engagement communiste, sa bisexualité, son aventure avec Léon Trotski… aucune facette de son existence tumultueuse n’échappe ! Le film nous plonge dans ses tableaux, le tout sur une bande-son oscarisée ! Bref, il y en a pour le plaisir des yeux et des oreilles ! 👂👁

Frida, par Julie Taymor

🍉🍌Des légumes érotiques pour une première dame bien prude🍑🍒

1942, Mexico city, l’épouse du président souhaite redécorer la salle à manger du palais présidentiel… Qui de mieux que l’artiste mexicaine pour assurer cette mission ?

Réputée pour ses œuvres colorées et son originalité, elle semble être LA personne idéale pour égayer ce lieu…
Frida Kahlo accepte cette mission. Elle doit réaliser un tondo représentant une nature morte.

Frida Kahlo, Nature morte, 1942, huile sur plaque de cuivre, 64 cm de diamètre, Musée Frida Kahlo, Mexico © 2019 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris 2019

Regroupés au centre de l’œuvre au format rond, se trouvent des champignons, des fleurs, des citrons, fruits en tout genre. Le centre de la toile est occupé par une courge coupée, ingrédient important dans la cuisine mexicaine.

Mais première dame est outrée lorsqu’elle réceptionne l’œuvre. 🙅‍♀️

Effectivement, la toile n’échappe pas l’utilisation abondante de symboles. Elle voit dans la forme de la courge centrale et dans le champignon la représentation d’organes génitaux féminins. Le petit bouton, dans la partie inférieure du cadre serait même une ébauche de clitoris ! Evidemment, cette œuvre n’a rien à faire dans sa salle à manger. La première dame la renvoie.

Détails de l’œuvre.

Si tout cela n’est qu’une interprétation, elle sera confirmée après la mort de l’artiste dans un dessin préparatoire.

Une phrase à retenir ? 

« Je serai l’amie de ceux qui m’aiment telle que je suis »… échec pour la première Dame.

🔎 Le saviez vous ? 🔎

Si la première dame a refusé de voir sa nature morte dans sa salle à manger, aujourd’hui tous les mexicains peuvent voir la tête de l’artiste sur le billet de 500 pesos mexicains, en circulation depuis août 2010 ! 💵

« Autorretrato » (1940) y « El abrazo de amor del Universo, la tierra (México), yo, Diego y el Señor Xólotl », fragmentos, Frida Kahlo. D.R. @2010 Banco de México, Fiduciario en el Fideicomiso relativo a los Museos Diego Rivera y Frida Kahlo. Reproducción autorizada por el Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, 2010

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

Laisser un commentaire

shares