Évènements, Exposition

Exposition « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli »

Partager

De sa rencontre avec le grand couturier Poiret jusqu’à aujourd’hui, l’exposition « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » à Paris présente l’incessante évolution du processus créatif de la talentueuse styliste italienne et fondatrice de la maison de couture portant son nom.

Entrée de l’exposition « Shocking! »

À l’entrée, le ton est donné avec la signature audacieuse d’Elsa Schiaparelli, écrit en doré et surplombant les escaliers nous conduisant à l’exposition. 

Plus de 500 créations sont réunies dans cette exposition, des robes, des bijoux, des croquis, des dessins, photographies et tableaux.

Entrez dans l’univers Schiaparelli !

Cette exposition mode nous invite à plonger dans le temps à travers d’anciennes séquences vidéos dans lesquelles on peut voir de nombreux artistes qui portent des robes et des pièces de la marque Schiaparelli dont l’actrice Mae West par exemple.

Le parcours de la visite de l’exposition est chronologique, évoluant dans les thèmes de la créatrice de mode, le cirque, la comédie dell’arte, l’art déco, passant du trait poétique avec Jean Cocteau, au surréalisme de Dali. Un zoom sur le bijou fantaisiste et enfin les parfums Schiaparelli.

Lorsqu’on entre dans la première salle, on est émerveillé par la décoration de la salle entièrement tapissée des croquis de mode de la Maison de couture, sur les murs, au plafond comme au sol !

Salle n°1: « les 6387 dessins de collection » de l’exposition « Shocking! » © Eliott Vidal Calvo

Ce qui fait l’originalité de l’exposition est certainement sa scénographie. La disposition des pièces dans la salle met en valeur les créations d’Elsa Schiaparelli: les vêtements sont placés dans des vitrines, sur les cotés et au milieu de la salle.

Le parcours de l’exposition est rendu volontairement plus mystérieux avec un éclairage dans les tons sombres. Au niveau du plafond, des guirlandes donnent l’impression d’un ciel de nuit étoilée !

Salle n°2 « Les signes du Zodiaque » de l’exposition » Shocking! »: les créations surréalistes d’Elsa Schiaparelli ©Eliott Vidal Calvo

Entre artiste et styliste, les pièces surréalistes d’Elsa Schiaparelli présentées dans une même salle du musée viennent révéler son génie créatif. L’inspiration par exemple des signes du Zodiaque et le soin apporté au détail du travail de la broderie, l’élégance dans la fantaisie !

L’artiste Elsa Schiaparelli se nourrissait des arts du début du 20ème siècle pour créer. Elle a réalisé de véritables collaborations avec les plus grands artistes de son époque: Poiret, Dali, Cocteau et Man Ray.

Schocking ? Pourquoi ? Découvrez l’exposition d’Elsa Schiaparelli !

Une réussite tant par l’ensemble des créations réunies que par sa disposition chronologique qui permet de saisir tout le parcours créatif d’une femme qui a su s’imposer dans l’avant-garde de son époque par sa volonté et son imagination !

Aujourd’hui, la maison Schiaparelli poursuit l’héritage de la créatrice italienne en proposant une femme de caractère à l’allure audacieuse et élégante, une touche de fantaisie cosmopolite, du doré et du rose, souvent au rendez-vous. La création et l’atelier sont installés dans l’hôtel particulier historique du 21, place Vendôme, là même où Elsa Schiaparelli travaillait.

Exposition au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 22 janvier 2023

Vous avez envie de visiter l’exposition, de mieux connaître qui est Elsa Schiaparelli, ses inspirations et son style ? Retrouvez nos visites guidées et visio-conférences sur le site Talivera.fr. Venez donner votre avis sur nos pages, blog, Facebook et Instagram ou à [email protected]