Le bien-être grâce à la culture, Musée

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la star du Louvre

Partager

A l’occasion d’un partenariat avec le musée du Louvre, la plateforme AIRBNB proposait récemment de prendre un apéritif avec elle. « Elle », c’est Mona LISA, ou plutôt Lisa GHERARDINI. On croit tout connaître de la star du Louvre mais qui est-elle réellement ?

🕢15 ans pour la peindre 🕑

Représentée à 24 ans, Lisa GHERARDINI naît à Florence en 1479. Sur la peinture à l’huile du panneau de peuplier que nous connaissons, elle semble jeune… mais aujourd’hui elle a 514 ans. Cependant, malgré son âge avancé, elle est l’une des peintures les plus connues du monde ! Il faut dire que de VINCI l’a rendu éternelle du bout de son pinceau pendant 15 ans de travail !

Autoportrait à la sanguine, Bibliothèque royale de Turin, Turin

🧐 Gossip, rumeur ou vérité 🧐

Nombreuses sont les rumeurs qui courent autour de l’identité de Mona Lisa. Certains croient qu’elle serait l’amante de Léonard, sa mère … qu’elle est enceinte, qu’elle vient de perdre un enfant ou d’accoucher … ou bien que La Joconde serait son apprenti, ou encore Léonard lui-même … De quoi la faire sourire doucement !

😏 Un sourire charmeur😏

Son sourire intriguant et l’effet vaporeux qui lui donnent des contours troubles contribuent aussi à sa renommée. C’est la technique du sfumato qui fait qu’on a l’impression qu’elle nous suit des yeux alors que ce n’est qu’une illusion d’optique !

Détail de La Joconde, 1503-1519, Paris, Musée du Louvre

Ainsi, tous les jours, 20 000 spectateurs viennent la voir, avec souvent l’espoir de percer son mystère. 📸

😲Une vie tumultueuse pour une dame de 514 ans😲

Après avoir été réalisée par de VINCI, elle quitte l’Italie pour la France où François Ier l’accrocha dans une salle de bain durant un siècle ! Oui oui une salle de bain !

Au XVIIème, elle déménage à la cour de Versailles avant de s’installer au Louvre en 1789 !

🤑Une Joconde à 1.90€ 🤑

Bien qu’estimée à 2 milliards d’euros, vous pouvez, vous aussi avoir un bout de Joconde chez vous !

1.90€ ! C’est le prix auquel sont vendus les crayons Joconde à la boutique du Musée du Louvre. S’ils ne vous plaisent pas, pas de panique, le musée référence 172 produits autour de La Joconde ! Du Rubik’s cube, au torchon, en passant par l’étui à lunettes, il y en a pour tous les goûts !

Info fashion cependant : Pour être dans la tendance, misez sur les chaussettes ! Le 9 juin le Journal Le Parisien déclarait que la paire de chaussettes à l’effigie de La Joconde, a détrôné le magnet, produit vedette maison sur Léonard de VINCI depuis des lustres.

🔍 »L’affaire Joconde » en détails  🔍

  • Kidnappée pour mieux briller 

Coup de théâtre : Aout 1911 : La Joconde a disparu de son emplacement. Le mur est vide et le cadre semble avoir été dévissé de son panneau. Deux pages sont consacrées à l’affaire par le Petit Parisien le 23 aout 1911. Aujourd’hui cette affaire contribue à faire la renommée de la toile !

  • Qui sont les coupables 

Après des accusations contre l’Allemagne, avec laquelle les tensions sont déjà présentes, c’est aux artistes qu’on s’attaque : Guillaume APOLLINAIRE et Pablo PICASSO !

APOLLINAIRE est effectivement accusé d’avoir volé La Joconde pour avoir déclaré qu’un jour il faudrait détruire tous les musée du monde … et parce que GERY-PIERET, son secrétaire avait volé plus tôt des statuettes au Louvre.

Pablo PICASSO, lui, est accusé de complicité puisqu’il avait acheté des objets à GERY-PIERET…

Mais en parallèle de ces accusations fausses, le voleur court toujours et l’affaire n’est toujours pas résolue.

  • Rendre à la France ce qui appartient à l’Italie 🖌

Il faut attendre deux années pour qu’un antiquaire italien contacte la police après avoir reçu une lettre dans laquelle on lui proposait un de VINCI, « qui ne devra plus sortir d’Italie ».

Le tableau est alors rendu à la France et retrouve son emplacement… pour être de nouveau admiré par les touristes à qui l’affaire échappe souvent !

🖼 La Joconde, une œuvre de génie 🖼

Si La Joconde est exaltée, on doit cet entrain à de VINCI ! Une exposition lui sera consacrée par le Musée du Louvre à l’automne 2019 ! Effectivement 2019 marque le cinquième centenaire du décès de l’artiste ! De quoi mieux connaître le génie !

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😊

Cliquer ici pour plonger dans la Naissance de la mode et ses secrets ! Une sortie avec TALIVERA le vendredi 14 juin.