« La poésie est cette musique que tout homme porte en soi » – Shakespeare
Comme le dit Shakespeare, tout homme porte en soi cette musique que l’on nomme poésie, cependant si certains choisissent d’en faire la pierre angulaire de leur vie, d’autres au contraire préfèrent l’oublier et la font taire. Pourtant, née dans notre monde imaginé dès l’enfance, la poésie vient compléter le langage des mots parlés en instaurant un langage imagé à travers les poèmes. De nombreux bienfaits sur notre vie et l’expression de nos émotions découlent de l’écriture ou de la lecture de poèmes.
Des textes poétiques comme moyen d’expression
On dit souvent qu’il y a une claire séparation entre l’hémisphère droit et gauche de notre cerveau. Le premier sert au non-verbal avec l’émotionnel, l’imagination et l’intuition, et le second sert à la parole avec la pensée logique et rationnelle. Ces deux aspects de notre esprit communiquent notamment par le biais de la poésie. En effet, cet art permet à l’hémisphère verbal de mettre en mots ce qui se passe dans la partie non-verbale. La poésie permet alors d’obtenir une communion extrêmement personnelle de nous-même et de nos émotions.
La clef de voute du langage des poètes est donc son universalité ! Faisant appel à une base émotionnelle commune, les représentations qui en ressortent sont à la fois personnelles et impersonnelles. La poésie nous parle en tant que personne mais aussi en tant qu’humanité. Certes, nous interprétons tous les poèmes à notre manière et en tirons des représentations différentes mais nous sommes tous concernés par la poésie.
« On ne lit pas, ni écrit de la poésie, parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passion. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. »
John Keating dans Le Cercle des Poètes Disparus.
La poésie au service de l’expression des émotions
La poésie, vous l’avez compris, c’est la langue de l’imagination, des intentions mais surtout de l’expression de nos émotions, de notre monde intérieur. Écrire un poème permet au poète de transmettre son ressenti, tout en communiquant avec le for intérieur de chaque individualité qui lit ensuite ce poème. Être à l’aise avec son ressenti permet de mieux échanger avec les autres nos pensées, idées et impressions. Elle a de nombreux bienfaits; ce n’est pas pour rien que l’on apprendre la poésie à l’école !
Écrire ou lire de la poésie permet également de se construire une personnalité distincte avec une vision personnelle. En offrant cette possibilité, des qualités telles que l’altruisme, la créativité, l’intelligence sensible et l’intuition pourront émerger grâce à l’écriture ou la lecture d’un poème.
« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. » – Rimbaud
Un monde centré sur l’image
L’image et l’imaginaire sont deux choses totalement distinctes, tellement que l’une a souvent tendance à prendre le pas sur l’autre. En effet, plus le cerveau reçoit des images déjà toutes construites, moins il va en produire et moins nous en tirerons de bienfaits. Or aujourd’hui, nous voyons des images préconstruites partout : par notre télévision, les réseaux sociaux, les publicités, les clips de musique…
Face à de telles images, nous sommes amenés à nous interroger sur où se trouve notre individualité, notre « moi intérieur » qui nous différencie des autres ?
La poésie, un art accessible à tous
Notre solution afin de profiter des bienfaits de la poésie et de pouvoir partager avec les autres notre originalité ? Laisser entrer progressivement la poésie dans sa vie, écrite ou lue, à son propre rythme. Laissez libre cours à votre imagination et vous découvrirez rapidement ces bienfaits de la poésie. Les poèmes sont à consommer sans modération ! En effet, les poèmes nous enrichissent et nous servent indirectement de guide quant à nos émotions et donc à notre vie. La poésie nous permet d’identifier les caractéristiques de chacun pour ensuite en distinguer les vices de la bonté. En effet, la poésie est une construction qui peut servir à de nombreux desseins. L’un d’eux fait office de baume au cœur, il permet de panser les plaies et de les faire évoluer de façon positive dans notre mémoire, en d’autres mots il : transforme le laid en beau. La poésie, un art donc nécessaire pour l’humanité et accessible à tous !
« Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! » Baudelaire
Crédit: La nuit étoilée, Musée d’Orsay