Pierre ROY, précurseur de la peinture surréaliste
» Je n’ai absolument, comme peintre, aucune philosophie. Quand je peins quoi que ce soit, je suis tout entier au plaisir de peindre. » Pierre Roy
🇫🇷 Pierre Roy est un peintre français, né en pays Nantais le 10 août 1880. Il trouva le repos dans la capitale Lombarde, le 26 septembre 1950, à Milan. Il est l’ainé d’une fratrie de quatre enfants et tous devinrent tous peintres ! En 1926, il réalise sa première exposition particulière dont le catalogue est préfacé par Louis Aragon. En 1933, il est nommé peintre de la Marine.
Expositions
📂 Proche d’Apollinaire et Max Jacob, on le nomme « père du surréalisme » dans la Revue de France. Il exposa auprès des peintres surréalistes aux côtés de Giorgio De Chirico, Max Ernst ou encore Pablo Picasso. Il montra ses œuvres à travers le monde, des États-Unis à Hawaï, en passant par les grandes capitales européennes.
Composition
👥 On retrouve dans ses tableaux des objets courants mis en scène de manière poétique. On peut y retrouver des coquillages, des rubans, des légumes ou fruits, des bobines de laine. Il les peindra de la manière la plus réaliste possible.
📖 Pierre Roy réalisa aussi de nombreuses couvertures pour le magasine Vogue, des affiches publicitaire ou encore des décors de théâtre.
Postérité
📍 Ses tableaux sont visibles au Museum of Modern Art de New-York, au musée national d’art moderne de Paris ou encore au musée des beaux-arts de Nantes, ville dont il est originaire.
L’Art qui nous fait du bien
🌟 Amis de la peinture moderne, Pierre Roy réenchante le monde. Il amène de l’émotion imaginative à travers ses paysages marins de sa région nantaise et explore les symboles sans être dans le symbolisme.
N’hésitez pas à liker, partager notre page Talivera sur Fb et à nous suivre sur Insta #talivera. ✌️😊