ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Nabil Gharsallah, l’art de prendre soin de la nature

talivera-zoom-artiste-nabil-gharsallah

Partager

Nabil Gharsallah est un artiste prodige ! A seulement 25 ans, il a déjà exposé partout dans le monde, en Allemagne dont il est originaire, en France mais aussi à Tokyo, Séoul ou encore à Pékin.

Né en 1995 à Cologne, d’une mère allemande et d’un père tunisien, Nabil Gharsallah est un artiste surdoué. Après avoir fini le lycée à seulement 16 ans, il commence à exposer ses œuvres en 2014. Il n’a alors que 19 ans. Pour sa première exposition en salon durant le ARTS 19 de Paris il reçoit le prix du public. Un véritable peintre précoce aujourd’hui installé entre l’Indonésie et l’Allemagne dont les œuvres sont aujourd’hui exposées aux quatre coins du monde, et chez nous à Paris à la Galerie Beauté du Matin Calme.

Inspiré par Monet, Picasso, Miro mais aussi Romain Burgy dans l’atelier duquel il a travaillé, la peinture de Nabil Gharsallah se distingue par son univers coloré, vibrant aux détails précis et minutieux.
Zoom sur trois œuvres d’un artiste dont vous allez sans aucun doute entendre parler dans les années à venir.

Emotions, 2017

nabil-gharsallah-Emotions_150x140cm_2017

Ici le personnage est le peintre lui-même. Pensive et méditative, l’œuvre représente ses émotions lorsqu’il danse. La peinture est douce à la manière du tissu rassurant sur les épaules du personnage d’Emotion, la toile devient un journal visuel des émotions, désirs et rêves du personnage.

Pour Nabil Gharsallah la peinture est avant tout un moyen de faire passer un message de tolérance et de liberté. Sa palette de couleurs vives, profondes et intenses révèle les émotions de ses personnages dans toute leur complexité. La peinture est ainsi un moyen de libérer ses personnages, contraints par les limites que pose la société, et de révéler leur vraie nature et sentiments.

The Rainforest is keeping me safe, 2019

nabil-gharsallah-the-rainsforest-in-kepping-me-safe
The Rainforest is keeping me safe, 2019

La nature est un motif omniprésent et obsédant de la peinture de Nabil Gharsallah. Son message est simple et pourtant essentiel. La nature est partout, est tout. Sans elle il n’y a rien, il n’y a plus de vie.

Ici les motifs compliqués et organiques de la toile représente la nature dans toute sa complexité. Le peintre vient réaffirmer la nécessité de protéger la nature elle-même car détruire la nature revient à se détruire soi-même. La protection de l’environnement et la nécessité d’une symbiose entre l’homme et la nature est donc le message de cette œuvre, et de l’œuvre de Nabil Gharsallah en général, qui s’affirme donc comme un peintre engagé pour la protection de la planète.

The Rainforest, 2020

nabil-gharsallah-the-rainforest-2017
The Rainforest, 2020

The Rainforest est une célébration de la nature dans toute sa richesse et sa diversité. Cette peinture représente un épisode de la vie de Nabil Gharsallah qui a accompagné ce personnage, un jeune indonésien, rendant visite à sa mère qui vivait dans la forêt. Le peintre réitère ici son amour de la nature, dont les bienfaits s’offre directement au personnage qui semble s’adresse au spectateur.

En ces jours moroses, laissez la peinture colorée et optimiste de Nabil Gharsallah vous envahir et vous faire du bien au cerveau ! Continuez à découvrir toutes ses œuvres sur son site internet : nabil-gharsallah.com.
Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! ✨