Le bien-être dans l'Art, Le bien-être grâce à la culture, ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Pourquoi vous allez aimer Niki de Saint Phalle ?

talivera-zoom-artiste-niki-de-saint-phalle-nana

Partager

Ses sculptures plus grandes que nature célèbrent une féminité généreuse et haute en couleur. Zoom sur une artiste qui marque les esprits, Niki de Saint Phalle, une artiste moderne particulière dont les œuvres impriment l’inconscient collectif de leur joie de vivre !

La couleur comme mot d’ordre

Si les « nanas », figures féminines tout en couleurs et en rondeurs ont fait la célébrité de Niki de Saint Phalle, c’est d’abord ses performances qui la font remarquer du grand public. Ses Tirs où elle fait exploser des poches de peinture à l’aide d’une carabine la rendent célèbre dès les années 1960.

Niki_de_Saint_Phalle,_Nana_danseuse_(Rouge_d'Orient-Bloum),_1995_(34711497734)

Déjà la couleur est omniprésente dans l’œuvre de l’artiste, puis ce sont les motifs naïfs toujours colorés qui viendront s’installer sur ses sculptures. L’art est enfantin chez Niki de Saint Phalle, il invite à la joie, à l’évasion, au bonheur ! S’il est un moyen de gérer des traumatismes pour l’artiste, elle nous invite au bonheur et à la joie de vivre dans ses œuvres.

niki-de-saint-phalle-67684_1920

Une artiste généreuse

Si Niki de Saint Phalle est aussi inoubliable c’est aussi et surtout parce que ses œuvres sont omniprésentes dans l’espace public ! Il n’est en effet pas rare de croiser une statue de l’artiste à travers le monde (Italie, Espagne, Japon, Etats-Unis, Allemagne…), que ce soit dans un parc ou en centre-ville.

talivera-niki-saint-phalle-stravinsky

Si l’artiste a été plébiscitée pour des commandes publiques, comme pour la célèbre fontaine Stravinsky à côté du Centre Pompidou, elle a elle-même financé un bon nombre de ses installations, comme au jardin des Tarots en Toscane.

niki-saint-phalle-tarot-garden

Ici on découvre donc une artiste profondément généreuse, qui donne à voir l’art gratuitement et à tous. L’important c’est de bénéficier de son message positif, de se laisser inspirer par ses œuvres joyeuses qui nous ramènent en enfance.

S’inspirer des œuvres de Niki de Saint Phalle

Avec Niki de Saint Phalle c’est donc le triomphe de l’art positif ! Alors inspirons-nous de ses œuvres et de leur dynamisme, pour trouver force, dynamisme et bienveillance. Elle nous invite à un voyage ludique dans l’expérience artistique : l’art est accessible à tous, il ne fait pas peur, il est dans la rue : il est là pour faire du bien au spectateur !

Les_Baigneuses_(1985)_-_Niki_de_Saint_Phalle_(1930-2002)_(49823288107)

Laissons-nous être apaisés, amusés ou encore inspirés par l’art comme le proposent les œuvres de Niki. Car l’art ce n’est pas qu’une affaire sombre et sérieuse, mais c’est sérieusement bon pour le moral !

Pour en découvrir plus sur l’œuvre de Niki de Saint Phalle, rejoignez-nous pour notre e-café dédié aux femmes de la modernité ! Réservation : Nouveau e-café : Les femmes de la modernité

Rejoignez-nous et partagez vos bons plans sur Instagram et Facebook ! 🤗

shares