ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : les projets inspirants de l’artiste contemporaine Wu Tsang

wu-tsang-lafayette

Partager

Wu Tsang est une artiste contemporaine américaine qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition à la Fondation Lafayette Anticipations « Wu Tsang visionary company » qui devait se tenir jusqu’au 2 mai 2021. Ses projets artistiques reposant sur la performance et la collaboration ont déjà fait l’objet d’expositions dans les musée du monde entier, du Tate Modern à Londres jusqu’au Guggenheim Museum de New York.

Si l’art contemporain est fondé sur le message, il est parfois compliqué à saisir au premier abord. Alors que les problématiques artistiques et sociales de Wu Tsang sont profondément actuelles, nous vous proposons quelques clés de lecture pour mieux comprendre ses œuvres et son travail.

Une autre vision de l’humanité

L’œuvre de Wu Tsang est profondément sociale et actuelle ! Tout au long de ses différentes créations artistiques, qu’elles soient vidéographiques, plastiques ou basées sur la performance, Wu Tsang a toujours eu à cœur de proposer une nouvelle image de communautés marginalisées.

wu-tsang-lafayette-anticipations
WuTsang, visionary company © Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette, Paris. Photo : Pierre Antoine

Communautés LGBTQ+, transgenres ou encore origines ethniques, l’artiste travaille à déconstruire les clichés souvent associés aux personnes qui en sont issues. L’objectif : donner enfin une représentation artistique réaliste de ces groupes sociaux et leur donner de la visibilité dans la sphère artistique. Un projet profondément moderne pour lesquelles les réalisations de Wu Tsang ont de nombreuses fois été primées.

L’art de la collaboration

L’art de Wu Tsang est avant tout un art de la collaboration. Souvent accompagnée de différents artistes appartenant à de nombreuses disciplines, ses projets reposent sur le collectif. Son groupe de performance qu’elle a co-fondé avec l’artiste Tosh Basco en 2016, nommé Moved by the Motion, est aujourd’hui le cadre dans lequel elle réalise la plupart de ses œuvres.

wu-tsang-lafayette-anticipations
WuTsang, visionary company © Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette, Paris. Photo : Pierre Antoine

Cette approche collective de l’art est profondément inspirante car elle nous invite à collaborer ensemble pour créer des projets créatifs nouveaux et totaux. Nourris de la richesse de chacun, danse, musique, écriture ou encore réalisation, les projets prennent une dimension gigantesque et passionnante sans être cacophoniques. Wu Tsang prouve ainsi qu’à plusieurs l’art est aussi plus riche et plus fort !

Capturer des moments de réel

Le travail de Wu Tsang repose sur la réalisation de performances, d’installations ou de vidéos. Cependant, donner une direction précise et un scénario préconçu n’est pas l’objectif de l’artiste. Préférant l’art du documentaire à la fiction, son art consiste à rapprocher des artistes, à favoriser les collaborations et à provoquer des moments artistiques. A la recherche de ces moments spontanés de création artistique, elle agit comme un chef d’orchestre qui favorise ces rapprochements créatifs.

Wu_Tsang_LA_Presse_7721
WuTsang, visionary company © Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette, Paris. Photo : Pierre Antoine

Plutôt que d’avoir des acteurs professionnels, elle préfère la surprise de ne pas savoir ce qui va se passer devant sa caméra. La surprise, élément central de son œuvre, est là où se révèle le réel. Ceci nous encourage à décomplexer notre rapport à l’art pour y préférer l’expression spontanée de notre créativité. Plutôt que d’attendre un résultat prévu, il est bien plus intéressant de se lancer et de voir quelle forme notre créativité nouvelle et parfois amateure va revêtir !

wu-tsang-lafayette-anticipations
WuTsang, visionary company © Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette, Paris. Photo : Pierre Antoine

Wu Tsang donne donc à voir une vision du monde moderne à travers son art. Entre mise en valeurs des minorités et collaborations multidisciplinaires, le travail de l’artiste est le miroir d’un monde de l’art en évolution et de plus en plus conscient des changements de la société !

Découvrez l’exposition pendant des visites virtuelles gratuites mises en place par les équipes de la Fondation Lafayette Anticipations.
Pour plus d’informations:  https://www.lafayetteanticipations.com/fr/manifestation/visite-virtuelle-de-lexposition-visionary-company

Pour en savoir plus sur l’art contemporain, rejoignez notre e-café 5 clés pour comprendre l’art contemporain

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 🌞

shares