Zoom Artiste : Les couleurs vibrantes de Mark Rothko

Partager

À l’occasion de l’exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton à Paris (octobre 2023 au 18 avril 2024), nous vous invitons à zoomer sur cet artiste peintre emblématique du 20ème siècle.

Qui est Mark Rothko ?

Mark Rothko est un des grands représentants de l’art moderne. Né en 1903 en Lituanie (anciennement Empire Russe), Rothko est parti aux USA à 10 ans puis a enseigné la peinture auprès des enfants où il les invitait à peindre sans règles ni contraintes. Mark Rothko est décédé à New York en 1970 où il y a vécu toute une partie de sa vie et y avait son atelier. L’artiste s’est confirmé dans son style abstrait vers 40 ans.

Mark Rothko est aujourd’hui considéré comme un des grands peintres emblématiques du 20ème siècle représentatif de l’expressionnisme abstrait et connu mondialement pour ses grandes compositions de couleurs.

Le style mature de Rothko

C’est dans les années 1950 que le « style mature » de Rothko émerge véritablement, dans lequel des rectangles frontaux et lumineux s’imposent sur la surface de ses toiles. En 1958, l’artiste reçoit une grande commande pour des peintures monumentales au sein du célèbre luxueux restaurant Four Seasons de New York. Sa notoriété augmente et le Museum of Modern Art de New York l’expose en 1961.

Rothko devient connu pour ses tableaux de grands formats, caractérisées par de vastes champs de couleur délimités par des formes rectangulaires floues et organiques. Ses tableaux sont souvent composés de deux ou plusieurs blocs de couleur qui se chevauchent ou se superposent, créant une expérience immersive pour le spectateur. Les couleurs sont riches et profondes, et Rothko était particulièrement préoccupé par la façon dont la couleur et la lumière pouvaient évoquer des émotions et des sensations. Le style mature de Rothko se caractérise par cette recherche de l’essence de l’émotion et de l’expérience humaine à travers la couleur et la forme.

Les bienfaits des oeuvres de Rothko

Ses toiles abstraites aux couleurs vives étonnent le spectateur de leur aura calme et méditative. Dans l’esprit de Rothko, il n’y a pas de sujet mais un « contenu », au sens où l’artiste souhaite que le contenu de la peinture soit la peinture elle-même.

Contempler les peintures de Rothko n’est pas neutre et demande déjà un lâcher prise à ne pas vouloir rechercher un sujet… ou même essayer de comprendre !

Caractérisées par de vastes champs de couleur et de grandes formes rectangulaires qui se juxtaposent, les œuvres de Rothko vous invitent par contre à méditer et à réfléchir. Les couleurs intenses et les compositions simples viennent créer un sentiment de liberté et d’optimisme. Certaines de ses oeuvres aux couleurs chaudes vous font ressentir une émotion plus positive.

A l’opposé, certaines de ses oeuvres aux couleurs sombres et profondes que Rothko utilisait parfois dans ses œuvres peuvent susciter une certaine mélancolie ou une réflexion sur la condition humaine.

Enfin, la grandeur des toiles de Rothko et l’utilisation de couleurs vibrantes donnent un sentiment d’émerveillement devant la beauté et la puissance de l’art. Enfin, la grandeur des toiles de Rothko et l’utilisation de couleurs vibrantes donnent un sentiment d’émerveillement.

« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie. »

Mark Rothko

Pour mieux apprécier les tableaux de Rothko, ne cherchez donc pas à les comprendre mais contemplez-les, méditez-les. Prenez le temps de les voir en vous décontractant et en essayant de laisser la lumière et les couleurs pénétrer votre cerveau.

Une grande rétrospective consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) se tient à la Fondation Vuitton jusqu’au 2 avril 2024. A travers un parcours chronologique de plus d’une centaine d’oeuvres, vous pourrez y saisir l’évolution de son Oeuvre depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction son style mature qui le définit. Pour s’y préparer ou pour aller plus loin, Arte vous propose un brillant documentaire « Mark Rothko – La peinture vous regarde »

Laisser un commentaire