ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Jean-Paul Gaultier, le couturier de la multiplicité

Partager

A l’occasion de l’hommage qui lui est rendu au Pavillon Français de l’Exposition Universelle de Dubaï nous vous proposons un focus sur le grand couturier français Jean-Paul Gaultier.

Photo : Béatrice Cadilhac

Le corps dans toute sa diversité sublimé par l’exubérance

Véritable passionné, il se lance dans la mode sans formation académique. Ses créations originales et extraordinaires proposent une vision inclusive et moderne de la mode loin des dictats enracinés !

Il questionne le genre associé au vêtement pour le détourner, il aime mettre en avant, sublimer la variété et les différentes morphologies du corps humain. Ses défilés sont des véritables événements qui émerveillent le public, et c’est volontairement qu’il choisit des mannequins non professionnels, renforçant ainsi ses valeurs.

Tout au long de sa carrière il su imposer son style inimitable ainsi que son irrévérence avec humour et audace. Il réinvente et réinterprète les codes vestimentaires traditionnels, détourne des corsets pour en faire des vêtements féminins emprunts de sensualité. Il se réapproprie la marinière pour en faire son emblème et en proposer des variantes sensationnelles. Il a recours à différents matériaux comme les plumes multicolores pour sublimer ses créations tout en défendant très tôt les valeurs d’une mode éthique.

Un univers qui touche tous les domaines artistiques

Des icônes majeures comme Catherine Ringer, Madonna et Mylène Farmer ont porté ses créations emblématiques. Il a créé des costumes de cinéma pour les personnages des films de Pedro Almodóvar ou encore pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément.

Véritable cinéphile, il a récemment eu carte blanche à la Cinémathèque Française pour composer son exposition de costumes de cinéma. Toutes les grandes tenues du Septième Art étaient présentes, de Marilyn Monroe à Brigitte Bardot en passant par le costume de Superman !

Photo : Béatrice Cadilhac

Artiste total, engagé dans la lutte contre le SIDA, il met sa vision créative et sa notoriété au service de l’humain. Universel, il propose une belle vision de la mode accessible à tous, à laquelle tout spectateur se sent intégré et valorisé. Jean-Paul Gaultier, un couturier et des créations qui font du bien !

Vous pourrez retrouver l’exposition dédiée à Jean-Paul Gaultier au Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 du 28 février au 31 mars 2022.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mode et son histoire, participez à notre Sortie Culturelle au Palais Galliera. Vous découvrirez l’exposition « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera ».

Rendez-vous sur notre site Talivera.fr