ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Gaudí, l’artiste de l’architecture

talivera-artiste-gaudi-barcelone

Partager

Gaudí est l’un des architectes les plus atypiques et singuliers au monde ! Ses constructions hautes en couleurs ont contribué à faire la célébrité de la ville de Barcelone, qu’il a magnifiée de ses bâtiments art nouveau. Les constructions de l’architecte sont des bouffées de joie et de bonne humeur dans le paysage espagnol !

Alors que l’Atelier des Lumières à Paris va lui consacrer une exposition en 2021, zoom sur un architecte-artiste toujours aussi moderne !

Architecte ou artiste ?

Il est difficile de qualifier l’œuvre de Gaudí tant le travail de l’architecte est éloigné des conceptions que l’on a souvent de l’architecture. Ses constructions sont alambiquées, tout en rondeurs et en couleurs et les mosaïques s’étendent partout où se pose le regard. Pas de minimalisme ni d’épuré dans les constructions de Gaudí : tout est grandiose, théâtral à la frontière entre le réel et l’expression pur de l’imaginaire.

L’architecte transforme ses bâtiments en véritables œuvres d’art, des travaux d’orfèvre qui symbolisent bien la volonté de Gaudí : pas de séparation entre les arts, l’artisanat se mêle aux arts décoratifs pour créer un projet total et complet qu’il prévoyait dans son intégralité. Extérieur et intérieur du bâtiment, les projets de Gaudí sont comme des rêves éveillées, des hommages aux couleurs de l’Espagne et en particulier à la ville de Barcelone.

La nature pour inspiration

Les œuvres de Gaudí sont profondément organiques et se font mimétisme de la nature. En digne représentant catalan de l’art nouveau, l’architecte n’a cessé de rendre hommage et faire référence à la nature dans ses constructions : formes sinueuses, couleurs vives, intégration joyeuse dans l’environnement … Les œuvres de Gaudí sont des invitations à se réapproprier la nature à travers la ville.

Cet amour de Gaudí pour la nature culmine lors de la construction du très célèbre Parc Güell à Barcelone, où les plantes et la verdure cohabitent en harmonie avec les constructions étranges et oniriques de l’architecte. On se promène dans le parc comme dans un rêve, au milieu des animaux de mosaïque : une expérience architecturale unique et ludique !

Dragon au Parc Güell – Barcelone

L’œuvre d’une vie, la Sagrada Familia

talivera-artiste-gaudi-barcelone-sagrada-familia

En 1883 Gaudí est désigné pour continuer la construction d’une cathédrale de style gothique pour Barcelone. Sous sa direction le projet revêt une exubérance nouvelle et devient le projet d’une vie pour l’architecte. Il travailla sur le projet pendant quarante-trois ans et décéda avant la fin de sa construction. Le projet étant tellement dantesque, que depuis la mort de Gaudí en 1926, il n’est toujours pas terminé et il est encore en construction : les visiteurs ne connaissent pas la cathédrale sans les grues et échafaudages qui l’entourent. La Sagrada Familia, une cathédrale qui continue d’évoluer et fait la fascination des visiteurs du monde entier !

Venez déchiffrer ses oeuvres et vous laisser emporter par Gaudí au cours de notre prochain e-café conduit par Alex, conférencier architecte.

Rejoignez notre e-café Gaudi et l’art nouveau catalan !

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 🤗

shares