ZOOM ARTISTE

Zoom artiste : Chagall, entre terre et ciel

Partager

Deux expositions mettent à l’honneur l’artiste Marc Chagall. À Paris, au MAHJ, au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme avec l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine…Paris pour École, 1905,1940 », et à Metz, au Centre Pompidou, pour une exposition qui a été prolongée jusqu’au 30 août 2021 « Chagall. Le passeur de lumière ».

Pour mieux comprendre l’artiste Chagall et son approche, nous vous proposons un nouveau e-café à la rentrée qui sera conduit par Claire Joncheray. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et lors de sa conférence « Chagall et l’esprit de couleurs », vous pourrez découvrir sa vie et son Oeuvre.

Artiste peintre majeur du XXe siècle, Marc Chagall (1887–1985) d’origine russe, s’est installé à Paris au début du 20ème siècle et a connu de nombreux artistes durant cette période, dont Picasso. Il est surtout connu pour avoir réalisé le plafond de l’Opéra Garnier et les vitraux de la cathédrale de Reims. Son œuvre, marquée par des couleurs rayonnantes s’inspire de sujets puisés de son enfance, de ses amours et de la vie dans une approche mystique entre ciel et terre. Zoom sur l’artiste Chagall à travers 3 chefs-d’œuvre !

Sa ville natale 🏠

Vitebsk a été sa ville natale en Biélorussie où il a passé toute son enfance, un sujet qui revient souvent dans ses toiles. 

Au-dessus de Vitebsk, Marc CHAGALL – 1915-1920 ©ADAGP, Paris 2013 / CHAGALL ® © The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Y est représenté un homme volant au-dessus de Vitebsk. Il y a ainsi souvent cet homme qui sera ensuite nommé « L’Homme de l’air ». Il représente selon votre interprétation, celui qui n’a pas d’attache, le messager, ou le vagabond ou le rêveur ou l’artiste lui-même…

La particularité de Chagall est qu’il enchevêtre ses personnages avec les paysages, comme dans un rêve où ceux-ci peuvent voler et les collines, les maisons sont un décor un peu flou mais une atmosphère bien vivante !

Ce tableau est conservé au Museum of Modern Art, à New York.

Les joies de l’amour ♥️

L’artiste évoque souvent la douceur de la vie et l’amour. Il s’y peint en couple avec son 1er amour qui est devenu sa femme Bella et qui mourra puis avec sa femme Vava.

Le Cantique des Cantiques III », Marc Chagall, 1960, musée national Marc Chagall, Nice, © ADAGP Paris, 2020.

Ce chef d’œuvre, Le Cantique des cantiques III est en référence au Cantique des cantiques, texte sacré qui constitue l’un des plus beaux chants d’amour venant célébrer un couple, le bien-aimé et la bien-aimée, qui se rejoignent et se perdent, se cherchent et se retrouvent. Chagall réalisera 5 tableaux du Cantique des Cantiques dans un cycle de peinture appelé Message Biblique. Ce cycle sera l’objet d’un don par l’artiste lui-même à l’Etat Français en 1966.

Chagall semble avoir voulu raconter son histoire dans ce tableau; Nous retrouvons sa ville natale Vitebsk et la partie inférieure du tableau, à l’envers, évoque la jeunesse de l’artiste : Deux couples celui enlacé dans le bas du tableau est celui qu’il a formé avec Bella, désormais couchée sous la terre. La partie haute est un hymne à sa nouvelle vie dans le Sud de la France, et le couple en marié vient évoquer son deuxième mariage avec Vava.

«  Dans les arts, comme dans la vie, tout est possible pourvu qu’il soit basé sur l’amour »

Marc Chagall

Le poète

Comme ses couleurs chaudes et profondes, Chagall allait chercher son inspiration dans ce qui était le plus profond et le plus réconfortant pour lui, sa jeunesse, ses amours et sa spiritualité.

S’il semblait proche du surréalisme, Chagall était d’abord un grand poète, où rêve et réalité se confondent, un artiste qui souhaitait célébrer la vie, la joie et la beauté tout en symbole et en poésie.

André Malraux, ministre des Affaires culturelles, demanda à Marc Chagall de repeindre le décor du plafond de l’Opéra. Celui-ci fut inaugurée le 23 septembre 1964.

Le plafond de l’Opéra Garnier à Paris fut réalisé par Chagall dans un souhait de continuité et de rupture. Constitué de douze panneaux et un panneau circulaire central visitant les grands compositeurs d’opéras (Beethoven, Verdi, Mozart…) il y a peint également des contemporains de l’époque, le tout dans des dominantes de couleurs primaires chères à l’artiste.

Ici, sur un fond jaune d’or, Tchaïkovski, “Le Lac des cygnes” et “Giselle”, ballet composé par Adam. La danse des paysans sous les arbres du village forment des ronds avec leurs bras et constituent un mouvement poétique.

En bas, une femme-cygne sur un lac bleu, renversée et tenant un bouquet à la main et, au-dessus, un ange musicien, dont la tête et le corps sont constitués par son instrument.  

«  Peut-être dans cette Maison viendront des jeunes et les moins jeunes chercher un idéal de fraternité et d’amour tel que mes couleurs et mes lignes l’ont rêvé »

Marc Chagall dans son discours d’inauguration de son Musée à Nice, prononcé le 7 juillet 1973

Marc Chagall, Maître du 20ème siècle, au style unique et inclassable aura toute sa vie souhaitait transmettre ce rêve, entre terre et ciel, un message d’amour à tous au delà des religions.

Pour aller plus loin, Talivera vous invite à vous inscrire à son nouveau e-café « Chagall, l’esprit de couleurs » et/ou à sa sortie culturelle autour de l’exposition au MAJH Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour Ecole de 1905 à 1940 !

shares