Artiste majeure du XXe siècle dans la sculpture, elle est la première femme à avoir bénéficié d’une rétrospective personnelle à Paris en 1956, ainsi que l’une des rares artistes femmes à avoir rencontré un succès international dans les années 1940 et 1950.
La sculptrice française Germaine Richier (1902-1959) est mise à l’honneur à Paris avec une exposition qui vient de démarrer au Centre Pompidou.
Sa carrière a été brève. Ses premières sculptures datent de 1933-34, les dernières de 1959, année de sa mort.
Élève aux ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle avec notamment le sculpteur Alberto Giacometti, ses sculptures se caractérisent par leurs corps souvent déformés et tordus, aux formes inspirées parfois par les animaux. On a parlé de ses oeuvres d’hybrides féminins ou de femmes-insectes. Une approche singulière et très moderne pour la sculpture de son époque, ce qui a par ailleurs influencé d’autres artistes ensuite.
Le talent de Richier a été célébré à maintes reprises par des rétrospectives en Europe et en Amérique et par sa participation à plusieurs Biennales de Venise. L’artiste a également créé des sculptures monumentales pour les espaces publics.
Découvrez Germaine Richier à travers l’exposition du 1 mars 2023 au 12 juin 2023 au Centre Pompidou – Une rétrospective en hommage à la sculptrice française.
Sculpture La Fourmi – 1953 – Germaine Richier