Simone Veil : « les combats d’une effrontée » au théâtre Antoine

Partager

Cristiana Reali et Antoine Mory rendent hommage à Simone Veil et à ses combats d’effrontée dans une mise en scène de Pauline Susini. Cristiana Reali a été nominée meilleure comédienne de Théâtre privé aux Molières 2022.
Talivera a été voir et a adoré.

@ ABACA

Le récit d’une vie faite de tragédies et d’espérances

C’est le récit de sa vie par elle-même, jalonné de grands événements, de grands traumatismes et de grands espoirs.

Une émission radiophonique résonne : une jeune femme, thésarde et spécialiste de Simone Veil, est invitée à s’exprimer au micro du « Sens de l’histoire ». Dans l’ombre, la silhouette, le tailleur strict et le chignon emblématique de Simone Veil se dessinent. Peu à peu, au cours du discours de la jeune femme au micro, un dialogue s’installe entre les deux femmes, entre Simone et Camille, la première finissant les phrases de l’autre pour occuper la parole et la scène, sortant le discours du cadre de l’émission de radio. Les générations se rencontrent. Simone Veil nous parle, nous raconte. Son arrivée à Nice avec ses parents, son amour immense pour sa mère, puis l’arrivée des Allemands et le début de l’horreur, les trains, les camps, la mort, le tatouage.

Puis sa rencontre avec Antoine Veil, la construction de sa famille, une autre, entourée des ombres des disparus tant aimés. Son combat contre son mari pour avoir le droit de travailler, son arrivée à la présidence de l’administration pénitentiaire, le constat de l’indignité des prisons françaises, son combat et son investissement pour promouvoir la réinsertion et pas seulement la punition. Les camps, de nouveau, comme un refrain traumatique.

« Les chances relèvent trop souvent du hasard pour les femmes, et pas assez
des règles du jeu. »

Les combats politiques

Puis l’appel de Jacques Chirac lui proposant d’entrer au gouvernement comme ministre de la Santé. Le combat pour légaliser l’IVG, la difficulté à défendre cette cause devant une assemblée d’hommes : ne pas plaider la liberté des femmes à disposer de leur corps, mais plutôt plaider un problème de santé publique. Le succès, la popularité, les vagues de haine aussi, vagues qui la ramènent aux camps, toujours. Et aux amitiés dans le calvaire, chanter et rigoler pour survivre, se rappeler les copines des camps, « les filles de Birkenau »: « on a toutes un camp dans la tête », dit-elle.

Puis la nomination à la présidence du Parlement européen, face à trois hommes. La surprise, l’émotion, la reconnaissance. Elle raconte la paix entre la France et l’Allemagne, le fait de réussir à faire des choses ensemble. Elle est reconnaissante des gens grâce auxquels elle a pu mener sa vie, son intérêt pour les gens l’a poussée dans ses combats et dans ses revendications : « il est très difficile pour moi de trouver des gens inintéressants », dit-elle.

@ ABACA

Un portrait très inspirant

C’est un récit chronologique et analogique, plein de digressions, un récit d’elle-même par elle-même, magnifiquement incarné par Cristiana Reali, dans lequel le politique se mêle à l’intime pour tracer le chemin individuel de Simone Veil dans le chemin commun. C’est le portrait d’une femme à la fois touchante et autoritaire, vulnérable et résiliente, en tout cas très inspirante.

Le discours n’est pas politisé ou militant, une belle adaptation de l’autobiographie Une vie de Simone Veil. La mise en scène empêche l’écueil de la monotonie et anime le récit tout en subtilité par des jeux de lumières et de projections.

La pièce s’achève sur un espoir vibrant : ce qu’elle a tiré de sa vie, c’est que le progrès l’emporte toujours. « C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance. »

Cette femme au destin à part dresse l’inventaire de l’héritage qu’elle laisse aux générations suivantes.
Simone veille, et nous avons aussi envie d’avoir confiance.

Le 1er juillet 2018, la nation lui rendait hommage alors qu’elle et son mari Antoine Veil rejoignaient le Panthéon.

Simone Veil : « Les combats d’une effrontée » au théâtre Antoine jusqu’à la fin de l’année 2022.

Vous souhaitez y aller entre amis avec la pièce suivie d’un café-débat pour en parler ensuite ? Contactez-nous, Talivera s’occupe de tout. Suivez notre sélection et réservez votre place sur le site Talivera.fr : RÉSERVATION

Cléo Ragasol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.