Le bien-être dans l'Art, Le bien-être grâce à la culture, ZOOM ARTISTE

Pourquoi redécouvrir Beethoven ?

Photo de Yogendra Singh provenant de Pexels

Partager

Le 1er des musiciens modernes

Beethoven est l’inventeur de styles musicaux que chacun apprécie encore aujourd’hui. C’est le premier à avoir assumé volontairement sa situation dans l’histoire. En explorant les grands musiciens classiques, il en tira parti tout en innovant avec les progrès techniques de son époque et en soumettant un objet à sa création musicale au delà de la valeur musicale même.

Les éléments musicaux comme le rythme, l’intensité, le jeu des contrastes, l’épaisseur du son, le timbre, les intervalles et même les silences… tout cela sera bouleversé, mis sens dessus dessous, par Beethoven.

🎼 Beethoven et ses quatre notes célèbres : Pom pom pom pom… youtube.com Ludwig van Beethoven, quatre notes devenues mythiques Une 5ème symphonie si populaire qu’elle a été reprise, détournée ou redéployée de par le monde et le temps, façon disco, reggae, jazz…

Un anniversaire qui marque

Alors que l’année 2020 marquait son 250ème anniversaire et que de nombreux évènements venait le fêter à Vienne (sa ville), à Paris et dans toutes les grands villes, la pandémie a tout stoppé. Beaucoup de concerts ont été annulés pour la plus grande tristesse de tous ses fans. Lui qui voulait donner un message humaniste et universel dans sa musique, son anniversaire tombait à un bon moment !

Concert de commémoration du 250e anniversaire de Beethoven – Yun-Ho CHEN, Piano

L’Orchestre National de France – Photo : Christophe Abramowitz

La musique qui vous stimule

C’était l’objet même de sa création pour Beethoven et c’est ce que ses contemporains lui reprochaient : Réaliser une Oeuvre comme un moyen au service de la vie et non de la beauté musicale.

Sans être connaisseur de musique classique, vous ne pouvez pas rester impassible en écoutant ses oeuvres. Beethoven a créé l’impulsion de telle manière que sa musique vous entraine dans l’action, dans la liberté, dans la joie. Ce n’est pas par hasard si une de ses musiques de la 9ème symphonie est devenue l’hymne officiel de l’Union européenne en 1985 : L’hymne à la joie. Un message d’espoir, de joie et de fraternité. A écouter : youtube/Ode à la joie Orchestre National de Lille et la version européenne : Hymne européen youtube.com

Envie de mieux connaître Beethoven et de comprendre sa démarche musicale quand vie et art se confondent ? Retrouvez le e-café « Beethoven, un grand compositeur qui fascine » animé par Lucia, notre spécialiste et passionnée de musique. Réservation : e-cafe-culturel Beethoven-un-grand-compositeur-qui-fascine

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook 😃


shares