Le bien-être grâce à la culture

Nouveauté : le cycle Talivera « Culture et évolution de la condition féminine »

talivera-cycle-des-femmes

Partager

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, la question de l’égalité entre hommes et femmes est plus que jamais un sujet d’actualité. Les derniers mouvements révèlent au grand jour les grandes inégalités qui demeurent encore dans tous les milieux professionnels, dont celui de l’art. Il est plus que temps de remettre les femmes au cœur des discussions culturelles.

Aujourd’hui les initiatives se multiplient pour donner aux femmes artistes la place qu’elles méritent dans l’histoire de l’art. Le Centre Pompidou a ainsi lancé des cours en ligne MOOC nommés «  Elles font l’art » en janvier 2021 pour vous préparer à la grande exposition « Elles font l’abstraction » qui aura lieu dans le musée à l’été 2021. Cette exposition événement aura pour but de présenter une autre histoire de l’art moderne et de l’art contemporain, centrée autour des artistes féminines qui ont contribué, et participent, encore à ces mouvements.

Discrimination, combats, et manque de reconnaissance des artistes féminines … Nombreux sont les obstacles qui obstruent encore le chemin des femmes dans l’art ! Pourtant elles sont nombreuses les femmes artistes ! Et encore plus nombreuses les femmes amatrices d’art ! Mais s’imposer dans le monde de l’art n’a souvent pas été chose simple, tant les portes du monde de l’art ont été fermées aux artistes féminines au cours des siècles, et tant les discours sur l’art ont longtemps été réservés à la parole masculine.

Talivera s’engage pour remettre les femmes au cœur de l’art grâce à son nouveau cycle de e-cafés « Culture et évolution de la condition féminine ». L’objectif de ce cycle de conférences en ligne est de poser quelques repères sur la représentation et la place des femmes dans l’art et dans la culture en général, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Discerner comment au cours du temps, cela s’est inscrit dans nos cultures et pourquoi certains débats demeurent encore !

Le voyage est long ! D’égal de l’homme, la femme devient muse inspirante pourtant exclue du monde de l’art, d’un combat pour s’imposer dans un monde dominé par les hommes, certaines femmes se battent aujourd’hui encore pour imposer leurs propres codes…

Dans une réflexion autour de la parité et de la représentation des femmes dans l’art, Talivera a réuni son équipe de guides passionnants et passionnés autour de cette thématique, celle de la place des femmes et de la condition sociale de celles-ci au cours des siècles. Nos guides se mobilisent, chacun dans leur spécialité, pour vous proposer ces nouveaux e-cafés originaux, parfois rares, mais tous plus actuels que jamais ! Venez découvrir cette nouvelle série enrichissante, inspirante et engagée avec nous et partager autour de cette thématique !

[E-CAFÉ] L’EMBLÈME DE L’ÉMANCIPATION FÉMININE, LE PANTALON

Si un vêtement a symbolisé le combat des femmes pour l’égalité au cours des siècles c’est bien le pantalon ! Plus qu’un simple bout de tissu, le pantalon c’est la liberté de bouger, de se mouvoir et d’exister dans la sphère sociale. Ras-le-bol des robes peu pratiques et de rester à la maison : les femmes veulent sortir, travailler, courir… bref vivre comme elles l’entendent et s’habiller comme elles le veulent !

talivera-e-cafe-pantalon-femme

Pendant cet e-café inédit, Martine notre guide sociologue et historienne de la mode vous emmène dans l’histoire politique et sociale du pantalon. De leur interdiction au combat qui nous paraît aujourd’hui surréel pour pouvoir obtenir le droit de le porter, partez pour un voyage révélateur dans l’histoire de la libération des femmes !

Information et réservation : Nouveau e-café : L’emblème de l’émancipation féminine : le pantalon

[E-CAFÉ] FIGURES FÉMININES AU LOUVRE

Visiter le Louvre c’est voyager dans l’histoire de l’art … Et si un sujet a longtemps été celui de prédilection des peintres et sculpteurs c’est bien la femme. Un regard souvent masculin sur les femmes qui en dit beaucoup sur l’évolution de la condition féminine au cours des siècles.

talivera-ecafe-figure-feminine-louvre

La femme est une allégorie, une représentation artistique d’une idée. Si les femmes n’ont pas leur mot à dire sur leurs représentations, les artistes font d’elles des symboles. Liberté, pureté, beauté … Nombreux sont les qualificatifs d’idéaux assignés aux femmes.

Talivera vous propose de partir à la découverte des figures féminines au Louvre et d’explorer les différentes visions et images de la femme au fil des mouvements artistiques !

Information et réservation : Nouveau E-café : Figures féminines au Louvre

[E-CAFÉ] ROSA BONHEUR, UNE PEINTRE MODERNE AVANT L’HEURE

S’il est vrai qu’au XIXème siècle on ne compte pas beaucoup de femmes peintres ni de féministes revendiquées, Rosa Bonheur coche les deux cases.

Peintre prodige de son époque, connue dans le monde entier, médaillée de la légion d’honneur … Rosa Bonheur multiplie les accomplissements ! Elle réussit même l’exploit de mettre d’accord les classiques et les romantiques qui s’opposent à l’époque : Rosa Bonheur est talentueuse, et personne ne peut le contester.

talivera-e-café-rosa-bonheur

Pourtant l’histoire de l’art a vite fait de l’oublier ! Très vivement critiquée par les impressionnistes qui jugent ses oeuvres trop mièvres et inintéressantes, cette rare peintre féminine à avoir réussie est vite éjectée de la postérité par les peintres qui lui succèdent. Il faut dire que Rosa effraie par sa modernité : elle refuse de suivre les codes de son époque, ne se marie pas, vit avec une autre femme, porte le pantalon … Bref, Rosa Bonheur est une femme moderne à une époque où les femmes n’ont pas le droit de l’être.

Un parcours extraordinaire et essentiel à découvrir pendant notre nouvel e-café !

Information et réservation : E-café : Rosa Bonheur, une peintre moderne avant l’heure

[E-CAFÉ] LA CÉLÈBRE SCULPTRICE CAMILLE CLAUDEL

Partez à la rencontre de Camille Claudel, artiste de génie, insoumise, passionnée, à laquelle son époque n’a pas su rendre hommage. 

Une femme sculpteur à la fin du 19e pensez-vous ! … Du travail, il y en avait oui, mais pour les praticiens dans l’ombre des maîtres ! Et Camille n’était pas faite pour rester au second plan. Sa force créatrice était trop forte, elle aimait son art à la folie et voulait elle aussi devenir une sculptrice reconnue !

talivera-ecafé-camille-claudel

Venez redécouvrir son parcours et admirer les plus belles œuvres de l’artiste, elle qui racontait tant sa vie et ses émotions à travers elles. Une artiste exceptionnelle dont le travail et le talent ont su perdurer à travers les siècles, et dont la postérité a reconnu, à juste titre, les œuvres hors du commun.

Information et réservation : E-café : La célèbre sculptrice Camille Claudel

[E-CAFÉ] LES FEMMES DE LA MODERNITÉ

L’Art moderne est de loin un des mouvements artistiques les plus appréciés aujourd’hui. Matisse, Picasso, Miro, Mondrian … Leurs rétrospectives brassent les foules dans les musées du monde entier. Pas de femmes dans l’art moderne ? Pourtant si ! Elles sont nombreuses à avoir fait l’abstraction, mais l’histoire de l’art a vite tendance à oublier les accomplissements des femmes artistes pour mettre en avant ceux des hommes.

talivera-e-cafe-femmes-art-moderne

Pour vous préparer à la future exposition qui aura lieu au Centre Pompidou «Elles font l’abstraction », Talivera vous propose un focus sur ces artistes femmes pionnières qui ont marqué l’art moderne. De Niki de Saint Phalle à Louise Bourgeois, en passant aussi par des artistes moins connues comme Anna-Eva Bergman ou Agnès Martin, découvrez ces artistes d’exception de l’art moderne !

Information et réservation : Nouveau e-café : Les femmes de la modernité

[E-CAFÉ] MYTHIQUE MISS.TIC, LA STREET ARTISTE DE PARIS

Vous avez déjà du croiser les œuvres de Miss.Tic au détour d’une rue de la capitale. De la Butte-aux-cailles aux allées de Montmartre, les passants ont la chance de pouvoir admirer les pochoirs engagés de la street-artiste la plus célèbre de la scène parisienne.

talivera-e-cafe-miss-tic

Artiste féministe, les pochoirs de Miss.Tic nous montrent des femmes fatales qui prennent leur revanche sur la vie, toujours avec esprit. Des femmes aux préoccupations modernes et aux allures rock’n’roll qui ressemblent aux passantes qui les contemplent !

Profitez de notre e-café pour découvrir les œuvres de cette artiste emblématique du street-art à la française !

Information et réservation : Nouveau e-café : La mythique street-artiste Miss.Tic

[E-CAFÉ] FEMMES ARTISTES AU 21ème SIÈCLE : UN GENRE EN SOI ?

Les questions de genre sont d’actualité ! Omniprésentes dans les questionnements actuels de l’art, elles se traduisent par une représentation de plus en plus importante des questionnements sur le rôle et les représentations du genre féminin par les artistes.

Là encore les débats sont ouverts ! Beaucoup d’entre elles se sont en effet positionnées au-delà du genre, quand d’autres femmes artistes revendiquent un art purement « féminin » en lien avec leur expérience de vécu féminin.

Palácio_de_Belém_-_Joana_Vasconcelos
Sculpture à Versailles « Marilyn » par l’artiste Joana Vasconcelos

Découvrez la scène artistique féminine actuelle à travers les œuvres de quelques jeunes artistes très admirées dans le monde de l’art contemporain, comme Joana Vasconcelos ou Camille Henrot. Un voyage engagé dans l’actualité de l’art où les discussions sont encouragées !

Information et réservation : Nouveau e-café : Femmes artistes au 21ème siècle : un genre en soi ?

Retrouvez tous les e-cafés du cycle consacré à la place des femmes dans l’art et la culture sur le site TALIVERA :

Rejoignez-nous pour découvrir et partager ensemble en passant de l’un à l’autre e-café ! Information et réservation : talivera.fr

Restons connectés, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook

1 commentaire

  1. […] Vous voulez en découvrir plus sur la place des femmes dans la culture? Découvrez le cycle Talivera « Culture et évolution de la condition féminine » ! Pour en savoir plus : talivera.fr : le cycle culture et évolution de la condition féminine […]

Laisser un commentaire

shares